ChatGPT d’OpenAI: qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et pourquoi l’utiliser?

Les derniers développements en intelligence artificielle sont très impressionnants et promettent des avancées technologiques majeures.

L'un des plus récents et les plus remarquables est l'arrivée de GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), un système d’intelligence artificielle développé par OpenAI. GPT-3 est un outil d'apprentissage automatique 🤖 qui est capable de produire du contenu réaliste et significatif à partir de textes et d’images. Il peut être utilisé pour créer des contenus tels que des articles, des messages et même des vidéos. GPT-3 est une avancée MAJEURE pour l'intelligence artificielle et promet de nombreuses applications pratiques pour les entreprises et les particuliers. Il offre aussi une nouvelle façon de travailler et de penser à l'intelligence artificielle.

Alors que l'intelligence artificielle prend de l'ampleur, elle remplace de plus en plus les travailleurs humains et crée une incertitude et une instabilité sans précédent. Les conséquences de cette réalité pourraient être catastrophiques pour l'avenir du marché de l'emploi et des millions de personnes qui le servent. Si l'IA finit par remplacer tous les emplois ou si seuls les plus hautement qualifiés y restent, alors le monde pourrait être confronté à une crise sans précédent de chômage et d'inégalité.

Comme rédactrice, je me pose souvent des questions et, je ne vous le cacherai pas, ça me fait peur!

Serais-je remplacée par l'intelligence artificielle? Mon travail sera-t-il obsolète? Les machines peuvent-elles surpasser le talent humain?

Ces questions incessantes me rongent l'esprit et me laissent SANS voix. 🙊

J'ai peur de voir mes compétences et mon savoir-faire être dépassés par l'intelligence artificielle, et je me demande si je serai un jour capable de rivaliser avec elle. Mon avenir est incertain et mon destin est entre les mains d'une technologie qui ne cesse d'évoluer.

…..

Hey…

Devine quoi…

Hé oui, c’est un AI qui a écrit les trois premiers paragraphes de ce texte!

Ce ne sont absolument pas mes mots, tout ça a été généré automatiquement par ChatGPT, même le petit paragraphe sur mes craintes et insécurités de rédactrice!

La seule chose que j’ai faite, c’est demander:

  • Écris un paragraphe sur les derniers développements en intelligence artificielle et l'arrivée de GPT-3
  • Écris un paragraphe sur les impacts catastrophiques de l’AI sur le marché du travail.
  • Écris un paragraphe sur mes interrogations et mes craintes en tant que rédactrice d'être remplacée par l'intelligence artificielle. Le style doit être littéraire de suspense et dramatique.

That’s it. Il a pondu ces trois paragraphes en pas plus de trente secondes.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je trouve ça complètement HALLUCINANT!

Le plus impressionnant là-dedans, c’est que ce n’est pas grand-chose pour cette technologie. Ce que je lui ai demandé, c’est de la petite bière et les possibilités d’avenir de cette technologie sont incroyablement plus puissantes que simplement écrire 4-5 paragraphes on the fly.

Ça fait plusieurs années déjà qu’on entend parler d’intelligence artificielle. Quand on ne s’intéresse pas trop au sujet, on met un peu tout ça dans le même panier: chatbot, AI, assistants virtuels, assistants vocaux…

Same same.

But different!

Peu importe à quel point tu suis le développement de ces technologies-là, tu as sûrement remarqué que quelque chose a changé récemment. On dirait qu'une petite bombe est tombée de nulle part et que l’intelligence artificielle est devenue un sujet hyper chaud du jour au lendemain.

Il y a quelques semaines seulement c’était la folie de Lensa et des images de profil générées par l’AI dans les médias sociaux. Depuis le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022, le monde commence à prendre conscience de la révolution qui est en train de se jouer en coulisses depuis quelques années.

Si tu n’étais pas au courant de tout ça et que tu regardes ce qui se passe en te disant que t’en as manqué un bout, hé bien tu es au bon endroit, on va démystifier tout ça!

On va commencer par la base: c’est quoi ChatGPT exactement? Ça vient d’où, à quoi ça sert? Comment ça marche? Pourquoi c’est si hot que ça?

Chat GPT de OpenAI: Qu’est-ce que c’est au juste?

En termes simples: ChatGPT est un outil de conversation intelligent qui peut être utilisé pour répondre aux requêtes des utilisateurs. C’est un chatbot, mais pas mal plus “intelligent” que tous ceux que tu as utilisés jusqu’à présent.

Et oui, je suis d’accord, le nom est vraiment poche. J’aurais aimé ça qu’ils se forcent un peu et trouvent un nom digne d’un roman de science-fiction, ou bien un truc en latin comme “Ingenium Ultimum” mais bon… Allons-y pour “ChatGPT”, qui est juste l’acronyme pour “Generative Pre-trained Transformer." 😅

C’est un outil qui a été développé par OpenAI, une entreprise de San Francisco cofondée en 2015 par Sam Altman et nul autre que le mad genius de l’heure, Elon Musk, en compagnie d’un groupe de scientifiques, d’entrepreneurs et d'investisseurs dont Reid Hoffman et Peter Thiel.

L’entreprise a été lancée avec un financement initial venu de plusieurs grands investisseurs comme Matthew Brown Companies, Khosla Ventures, Reid Hoffman Foundation et Microsoft. Leur mission: développer et promouvoir les technologies d’intelligence artificielle, les rendre sécuritaires et accessibles à tous.

En 2019, Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI en échange d'un partenariat privilégié. C’est un move très stratégique et significatif: Microsoft est déjà dans la game avec Azure Cognitive Services. C’est d’ailleurs la technologie d’OpenAi qu’ils ont utilisé pour lancer Github Copilot en 2021 (Github est détenu par Microsoft).

Bref, OpenAi n’est pas une petite startup anonyme, ce sont de gros joueurs et des développements majeurs qui sont en train de définir les technologies du futur.

Revenons à ChatGPT maintenant! Pour te donner une petite idée de l’ampleur de l’engouement pour cette technologie, considère ceci:

Chat GPT et GPT-3: la toute dernière génération d’intelligence artificielle

Même si l’intelligence artificielle fait jaser depuis plusieurs années déjà, ce qui est nouveau et révolutionnaire avec ChatGPT, c’est que ça utilise GPT-3, le successeur de GPT-2 (2019) qui était déjà hyper impressionnant.

GPT-2 était une AI qui se basait sur 1.5 milliard de paramètres. En comparaison, GPT-3 se base sur 175 milliards de paramètres…

Je te laisse une petite seconde pour réaliser l’ampleur de cet “upgrade”…

ChatGPT: Comment ça marche?

Le principe de fonctionnement de ChatGPT est très simple pour l’utilisateur, et n’importe qui peut s’en servir. Pas besoin de savoir coder ou de parler geek, il suffit de taper une requête ou de poser une question (ce qu’on appelle un “prompt”) dans l’interface (qui ressemble à une interface de chat ordinaire) et de laisser l’AI faire son boulot.

Une fois qu’on a “alimenté” l’outil avec notre requête, ChatGPT utilise ses “connaissances” pour “comprendre” ce qu’on veut et formuler une réponse cohérente en quelques secondes.

Easy peasy!

Pour démarrer une nouvelle conversation, on n’a qu’à cliquer sur “+ New Chat” dans le haut à gauche et la sauvegarde de nos différentes conversations se retrouve juste en dessous. Un peu plus bas, toujours dans le menu de gauche, on a le bouton “clear conversations” pour effacer les conversations sauvegardées, “dark mode” pour activer le mode “thème sombre”, “OpenAI Discord” pour rejoindre le serveur d’OpenAI, “Updates & FAQ” pour accéder à la page d’aide de ChatGPT qui répond aux questions les plus fréquemment posées et “Logout” pour se déconnecter de son compte.

Évidemment, même si c’est super simple à utiliser, la technologie derrière tout ça est BEAUCOUP plus complexe que ça en a l’air. On n’entrera pas dans les détails techniques, ce n’est pas le but de l’article, mais on va voir en surface comment ça “apprend” une intelligence artificielle.

Comment est-ce que ça “apprend” une intelligence artificielle et c'est quoi le "deep Learning"?

ChatGPT (GPT-3) fonctionne grâce à un mix d’algorithmes d’apprentissage machine et de deep learning.

Le terme “deep learning” revient souvent quand on parle d’AI, donc on va regarder ce que c’est plus en détail.

En gros, le deep learning, c’est un processus d’apprentissage pour intelligence artificielle qui imite le fonctionnement du cerveau humain. Le principe est de créer des réseaux d'algorithmes, des “neurones” artificiels, qui sont entraînés à reconnaître des modèles et des tendances dans des données. Ces réseaux de neurones sont composés de plusieurs couches de neurones qui sont connectées les unes aux autres. Chaque couche est responsable d'un aspect du processus d'apprentissage, et les couches peuvent être ajoutées et modifiées pour avoir des résultats plus précis. Ces algorithmes sont constamment mis à jour selon l'information qu'ils reçoivent et s'améliorent au fil du temps.

Bref, l’idée c’est d’apprendre à un ordinateur à "réfléchir" comme un humain.

Pour apprendre, le réseau de neurones est alimenté par une quantité phénoménale d’information et d'exemples qui sont étiquetés et classés selon leurs caractéristiques. Ces “connaissances” proviennent de bases de données sur le web (textes, documents, livres et journaux numérisés, bases de données de traduction, etc). À mesure que le réseau est alimenté par ces exemples, il apprend à reconnaître les différents modèles et tendances dans ces données.

Il peut ensuite être “entraîné” grâce à ses paramètres (175 milliards pour GPT-3).

Ce qui est vraiment impressionnant, c’est que ses “apprentissages” sont constants et peuvent être bonifiés et corrigés selon les contextes et les besoins. Pour en arriver au résultat dont on est témoins avec ChatGPT, il a fallu que l’AI passe par toute une série de tests.

Pour en arriver à un truc aussi performant que ChatGPT, il a fallu que l’AI passe par toute une série de tests en utilisant la méthode RLHF (reinforcement learning from human feedback).

On peut voir ça comme des examens d’école, mais pour un robot!

Dans la première phase de l’entraînement, ce sont des humains qui jouent les deux rôles, celui d’un utilisateur et celui de l’AI, pour “montrer” à l’AI à quoi ça ressemble une conversation entre humains et quel genre de réponse il faut donner. L’AI peut ensuite utiliser la base de données avec laquelle on l’a alimenté pour tenter de reproduire ce genre de conversation et répondre aux questions et requêtes des utilisateurs.

Dans la suite de l’entraînement, on lui pose des questions, par exemple “De quelle couleur est l’herbe?”. L’équipe qui fait passer le test à l’AI connaît les réponses, mais il reste à voir si les réponses de l’intelligence artificielle sont à la hauteur!

Si l’AI se trompe et répond que l’herbe est mauve, l’équipe de test doit corriger la réponse pour qu’il puisse “apprendre” de ses erreurs et parfaire ses connaissances.

Une autre phase d’apprentissage de l’AI est la comparaison. Le test est similaire, mais il doit proposer plusieurs réponses différentes à la question, qui seront évaluées par un membre de l’équipe de “meilleure réponse” à “pire réponse”. C’est une étape qui lui permet d’améliorer sa “compréhension” et de considérer le contexte.

OpenAI a donc développé l’AI qui, à ce jour, a la meilleure compréhension du langage humain, de ses nuances et subtilités, de l’intention et du contexte.

Chat GPT- À quoi ça sert et comment l’utiliser au travail et dans la vie quotidienne?

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, qu’est-ce que ça peut faire et comment est-ce que ça peut nous être utile cette technologie-là dans la vie de tous les jours?

Avant de répondre à cette question, je tiens à te rappeler que GPT-3 (qui alimente ChatGPT) fonctionne avec 175 milliards de paramètres… Donc ce n’est pas vraiment un outil qu’on peut catégoriser dans une petite boîte et dire ça sert à X-Y-Z. Les possibilités sont hyper vastes!

Pour l’instant, la principale restriction de ChatGPT est qu’il évolue dans l’univers du langage humain: on ne peut pas lui demander de créer des sons ou de la vidéo par exemple (mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres outils d’AI qui le font! Son petit frère Dall-E 2 par exemple, fait dans l’imagerie).

Il faut aussi savoir que les réponses de ChatGPT sont restreintes par des filtres de sécurité qui l’empêchent de répondre aux requêtes jugées inappropriées, de faire des déclarations haineuses, agressives ou qui pourraient mener à des activités illégales.

Autre truc bon à savoir: ses apprentissages ont été faits avant 2021, donc ses connaissances de l’actualité sont limitées à ce qui s’est passé avant cette année-là. Par exemple, si on pose une question concernant une entreprise ou un produit qui a été lancé en 2022, l’AI ne saura pas de quoi on parle.

Les meilleurs prompts à utiliser avec ChatGPT: la formulation change tout!

Pour vraiment tirer profit de ChatGPT au maximum, c’est important de savoir comment lui parler pour obtenir les meilleures réponses possibles. Les capacités de cette intelligence artificielle sont impressionnantes, mais elle ne lit pas dans nos pensées, donc il faut s’assurer de lui donner assez d’information, d’être précis et de formuler tout ça clairement.

Règle générale, quand tu poses une question ou fais une requête:

  • Sois précis: si on est trop vagues ou qu’on demande des trucs trop généraux, les réponses risquent de ne pas être à la hauteur de nos attentes. Au besoin, explique le contexte de la question, ça va aider l’AI à mieux comprendre comment bien te répondre.
  • Sois clair dans ta formulation. Évite les phrases trop longues et soit “to the point” avec des phrases courtes et faciles à comprendre.
  • Fais attention au choix de tes mots. Choisis des mots faciles à comprendre et qui aident l'outil à mieux saisir le contexte de ta requête. Évite aussi l'argot ou le slang - ça pourrait l’empêcher de bien comprendre le sens de ta question.
  • Demande à l’AI de faire une action plutôt que de lui poser une question. Dis-lui ce que tu veux qu’il fasse, par exemple “Explique-moi comment jouer au ping-pong” plutôt que “Comment on joue au ping-pong?”
  • Pour préciser ta requête, tu peux utiliser un “negative prompt”, c’est-à-dire indiquer ce que tu ne veux PAS qu’il fasse ou inclue dans sa réponse. Par exemple: “Suggère-moi 10 idées de repas végétariens. Ne suggère pas de salade.”

Les réponses de ChatGPT peuvent varier selon les mots qu’on utilise, ou la façon de poser la question. Le résultat peut aussi varier si on pose la même question plusieurs fois ou en ouvrant une nouvelle conversation. Alors si jamais tu poses une question et que la réponse ne te satisfait pas, réessaie en changeant le vocabulaire ou la formulation!

Aussi, puisqu’il a une “mémoire” de la conversation et de tout ce qui s’y est dit depuis le début, on peut lui demander d’élaborer sur une réponse précédente, de reformuler ou d’ajouter des éléments à sa réponse. Si la réponse reçue est incomplète, on peut simplement lui demander “termine ta réponse précédente” et il va poursuivre là où il s’était arrêté. C’est un des aspects les plus intéressants de cet outil: ce n’est pas simplement un format “Question/Réponse”, c’est véritablement conversationnel. C’est un fil de messages, un peu comme si on parlait avec quelqu’un sur Messenger, et que cette personne avait assimilé l’ensemble des connaissances humaines jusqu’en 2021… 😅

Pour t’inspirer, voici quelques exemples de vocabulaire et requêtes que tu peux utiliser:

Requêtes: rédige, traduis, décris, résume, explique, calcule, reformule, suggère, fais la liste de (…), génère du code, converti au format (JSON, CSV), etc.

Précisions: en détails, à la manière de ( personnage connu ex: Socrate, Donald Trump, Dalaï-Lama, Stephen King), comme si tu étais (un ingénieur, un copywriter, un poète), dans un langage familier, utilise le tutoiement, comme si j’avais cinq ans, dans un style narratif, dans un style descriptif, dans un style dramatique,etc.

Exemples de requêtes:

  • Suggère-moi 5 recettes de repas rapides à préparer. Ajoute la liste d’épicerie classée selon les départements de l’épicerie.
  • Écris un poème sur l’entrepreneuriat
  • Rédige un courriel pour demander aux membres de La Tranchée pourquoi ils ne se sont pas procuré ma formation Shopify. Le style doit être familier, sympathique et utiliser le tutoiement.
  • Reformule ce texte dans un vocabulaire familier “(insérer un texte scientifique)”.
  • Trouve l’erreur dans ce code: “(insérer un bout de code problématique)”.
  • Explique-moi la loi de Pareto comme si j’avais cinq ans.
  • Suggère-moi des exercices physiques pour chaque jour de la semaine et insère-les dans un tableau avec la durée.
  • Génère du code pour (usage)
  • Suggère-moi 10 titres accrocheurs pour un article de blog sur (thématique de l’article)

On peut aussi demander à ChatGPT d’agir comme s’il était un professionnel dans un domaine précis. Il y a plusieurs exemples intéressants à tester sur ce sujet Github.

Bref, on peut vraiment lui faire des requêtes super simples autant que demander des trucs assez précis et complexes. Je te suggère donc de le tester et de t’amuser un peu avec cet outil et d’adapter tes requêtes selon tes besoins. Plus tu vas prendre de l’expérience en l’utilisant, plus les résultats seront impressionnants!

ChatGPT: est-ce que c’est gratuit?

En ce moment, ChatGPT est entièrement gratuit à utiliser pendant la période initiale de test et de recherche, alors c’est le moment d’en profiter pour l’essayer avant que ça devienne payant!

La raison pour laquelle c’est gratuit est qu’ils testent le terrain et comptent sur le feedback des utilisateurs pour trouver les faiblesses de l’outil et le perfectionner. C’est donc comme une béta accessible à tous gratuitement pour un temps limité.

Chat GPT et les lacunes, limites et dangers de l’intelligence artificielle

Comme n’importe quelle technologie, surtout à ses débuts, l’AI n’est pas infaillible. C’est possible que les réponses à nos questions soient carrément fausses ou que la question ne soit pas bien comprise et que la réponse n’ait aucun sens. Si on essaie de poser des questions trop complexes ou avec trop de consignes à respecter, c’est aussi possible que l’AI soit “submergé” et ignore tout simplement une partie de la requête ou mélange les informations qu’on lui donne.

Ça peut aussi arriver que les résultats soient… comment dire… déconcertants.

Par exemple, une employée de Mozilla a tweeté les paroles d’une chanson inventée par ChatGPT dans lesquelles on pouvait lire que dans un laboratoire, les femmes en sarrau sont “probablement juste là pour nettoyer le plancher” tandis que les hommes en sarrau sont “probablement ceux qui ont les connaissances que vous recherchez” (traduction libre, l’original est en anglais).

COME ON ChatGPT…!! ^^’

Le problème est que les “connaissances” fournies à l’intelligence artificielle proviennent directement des écrits humains, et donc de leurs biais à travers l’histoire... On peut facilement comprendre que ça peut mener à des dérapages assez vite, merci!

Sans parler que l’AI est capable d’inventer des faussetés qui semblent vraiment crédibles. Par exemple, après avoir été “alimenté” d’un article sur le Brexit, l’AI GPT-2 (le prédécesseur de GPT-3) a carrément inventé des citations du député Jeremy Corbyn, l’opposant principal de Theresa May, dans lesquelles il parlait de sujets comme la frontière irlandaise.

La désinformation, on le sait bien, c’est une thématique qui a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années avec la crise sanitaire. Hé bien si on croit tout ce que sort l’AI sans rien remettre en question, on n’a encore rien vu! Ça pourrait très facilement générer des faux reviews, des messages indésirables et des fausses nouvelles à un rythme effrayant.

En fait, c’est la raison pour laquelle le lancement de GPT-2 a été retardé et ça a créé une controverse dans le milieu il y a quelques années. GPT-3, de son côté, va encore plus loin et est capable de rédiger des articles d’actualité complets qu’il est presque impossible de différencier de ceux rédigés par les journalistes. Dans une expérience réalisée sur le sujet, seulement 52% des humains qui ont lu les deux articles ont été capable de différencier lequel a été rédigé par un AI et lequel l’a été par un humain…

C’est impressionnant tout ça, mais il faut avouer que ça peut avoir des airs de boîte de pandore quand on se met à réfléchir aux scénarios catastrophes! D’un autre côté, l’AI pourrait contribuer à réduire la propagation de la désinformation et des messages haineux sur le web en l’entraînant à analyser les messages selon certains paramètres, mais encore là, qui doit être l’arbitre de la “vérité” quand on sait à quel point les nuances et l’objectivité sont importantes?

Bref, de toute évidence certaines réflexions s’imposent quant à l’utilisation de cette nouvelle technologie!

Est-ce qu’OpenAI a d’autres outils que ChatGPT?

Même si ChatGPT est un outil super performant, il y a d’autres outils qui utilisent cette technologie d’intelligence artificielle et qui sont vraiment intéressants. En voici quelques-uns:

Dall-E 2, l’AI artistique

Un peu plus haut j’ai mentionné le petit frère de ChatGPT, Dall-E 2, qui est hyper impressionnant pour générer des images à partir de “prompts” (même principe que ChatGPT, mais appliqué à l’imagerie). Par exemple, c’est Dall-E 2 qui a généré l’image de couverture de cet article!

Le Playground d’OpenAI

ChatGPT, c’est parfait pour faire ses premiers pas avec l’intelligence artificielle, mais pour ceux qui veulent quelque chose de plus flexible et d’un peu plus poussé, le Playground d’OpenAI est l’outil rêvé!

Ça propose une foule d’options supplémentaires pour choisir comment l’AI doit se comporter (on peut utiliser des presets comme le mode Chat, Q&A, Keywords ou Text to Command).

La principale différence entre Chatgpt et le Playground, c’est que ChatGPT a été conçu pour une utilisation de style “chatbot” où on peut lui faire générer du texte rapidement avec un prompt. Le Playground va surtout être utile pour tester le “comportement” du modèle d’AI (text-davinci-003 est le plus récent) dans différentes situations et avec différentes requêtes. C’est un vrai “terrain de jeu” pour expérimenter avec les différentes options, et généralement ça va être pour mieux choisir les paramètres à appliquer au moment d’utiliser l’API pour intégrer GPT3 dans un projet ou de créer une app qui va utiliser cette technologie.

Les intégrations avec l’API

L’API d’OpenAI est maintenant accessible à tout le monde, tant que les conditions d’utilisation sont respectées. Ça veut dire qu’on peut l’intégrer dans nos produits ou développer des nouvelles applications qui vont se baser sur leur technologie d’AI.

Il y a déjà tout un tas d’applications qu’on peut utiliser et qui se basent sur l’API d’OpenAi, par exemple:

Zapier + OpenAI

Dernier truc que je tiens absolument à mentionner avant de conclure cet article: l’intégration d’OpenAI est maintenant disponible dans Zapier!

Ça veut dire qu’on peut créer des automatisations qui vont utiliser l’intelligence artificielle, et laisse-moi te dire que ça peut donner tout un boost à ta productivité! Juste pour te donner une idée, ça va nous permettre de:

  • Générer des listes de tâches complètes automatiquement
  • Créer et envoyer des notifications selon l’interprétation que l’AI fait d’un événement (ex. acquisition d’un client)
  • Générer un nouveau message courriel automatiquement selon un déclencheur
  • et beaucoup plus…

Il y a plusieurs exemples d’utilisation de Zapier + OpenAI dans ce sujet du forum de La Tranchée:

GPT3, qui l’a essayé?

Au final…

ChatGPT est un outil super puissant, très impressionnant et VRAIMENT facile à utiliser. Ça permet à tout le monde, geek ou pas geek, d’accéder aux toutes dernières technologies en intelligence artificielle et de les utiliser sans difficulté.

Et avec les 175 milliards de paramètres de ChatGPT, on est vraiment loin des chatbots aux réponses cannées auxquels on est habitués! GPT-3 est l’intelligence artificielle qui, en ce moment, a la meilleure compréhension du langage humain, de ses nuances et du contexte d’une conversation.

Rien de moins.

Le plus beau, c’est qu’on peut l’utiliser pour nous simplifier la vie avec tout un tas de tâches, que ce soit des trucs de la vie courante ou des tâches professionnelles complexes.

D’un autre côté, il va vraiment falloir se poser des questions sur les risques de ce genre de technologies et décider de quelle façon on veut encadrer son utilisation. Il y a des thématiques dans lesquelles on ne peut pas prétendre qu’on détient la “vérité”, où tout est une question de point de vue et de valeurs personnelles… Comment déterminer où est la ligne de la “vérité” que l’AI peut mettre de l’avant?

Malgré ça, le potentiel de l’intelligence artificielle pour l’avancement humain est bien réel et révolutionnaire. De nouveaux outils qui utilisent cette technologie sont mis sur le marché à vitesse grand V et sont de plus en plus populaires auprès des entreprises à cause des gains en productivités énormes qu’on peut réaliser avec ça.

Il y a eu une discussion super intéressante à ce sujet- là sur le forum de La Tranchée, si le sujet t’intéresse (c’est sûrement le cas si tu as lu jusqu’ici!) alors va y jeter un coup d’oeil, tu vas voir les différentes façons que les membres utilisent l’AI dans leurs projets et c’est, ma foi, très inspirant!

ChatGPT, OpenAi, Dall-E… Quelles sont les implications sur le marketing et l’innovation?

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!
PARTICIPER À LA DISCUSSION (9 commentaires)