Ceci est un extrait du livre Double Ta Valeur.
How you do anything is how you do everything...
La premiĂšre fois que jâai entendu la phrase, je dois avouer que jâĂ©tais un peu perplexe. Je me suis dit: âtiens, un autre plouc analphabĂšte qui essaie de se rendre intĂ©ressant en publiant des aphorismes Ă©sotĂ©riques sur sa page Facebook.â
How you do anything is how you do everything se traduit en bon français par âtu fais tout de la mĂȘme façon que tu fais nâimporte quoiâ. Je crois quâon peut sâentendre pour dire que ça sonne bizarre, alors on va garder ça en anglais pour le reste du chapitre.
De retour devant mon ordinateur Ă procrastiner en dĂ©filant mon fil dâactualitĂ© Facebook, je relis la citation plusieurs fois dans lâespoir dâĂȘtre frappĂ© dâune profonde Ă©piphanie... Jâessaie vraiment fort, mais rien ne vient. Je dĂ©file encore. Tiens, un vidĂ©o de chat! *Jâaime*
Ăa mâaura pris un an, une relation de couple et 5 000 $ pour que cette Ă©piphanie mâatteigne enfin.
Rares sont les gens qui disent âĂ lâinstant mĂȘme, ma vie est parfaite et je veux que rien ne changeâ. On a tous une idĂ©e, un idĂ©al, de ce quâon aimerait devenir comme personne ou du style de vie quâon souhaiterait atteindre. Quâil sâagisse de perdre un peu de poids, dâarrĂȘter de fumer, de lire un livre, dâacheter une maison, de quitter son emploi ou mĂȘme de gagner Ă la loterieâŠ
On a tous une image, une vision de ce Ă quoi la vie parfaite pourrait ressembler. Si tu lis ce livre, alors probablement que ta vision du futur inclut un bureau vitrĂ© en coin, un salaire dans les six chiffres et une Tesla S (il faut bien sauver la planĂšte!). Peut-ĂȘtre que je me trompe aussi, mais lĂ nâest pas la question. Le âtoi futurâ que tu imagines est une version 2.0 de toi. Une formule amĂ©liorĂ©e et complĂštement redessinĂ©e.
Câest tout Ă fait normal, on appelle ça âĂȘtre optimisteâ. Le problĂšme, câest que lorsque tu imagines cette version de toi-mĂȘme, tu ne crois pas âvraimentâ quâil sâagit de toi. Du moins, câest ce quâa dĂ©couvert Hal Hershfield, un sociopsychologue de l'UniversitĂ© de Californie Ă Los-Angeles (UCLA), alors quâil mesurait les ondes cĂ©rĂ©brales des gens aprĂšs leur avoir demandĂ© de sâimaginer dans 10 ans. Selon ses recherches, on pense Ă notre âfutur moiâ de la mĂȘme façon que lâon pense Ă un Ă©tranger.
RĂ©sultat? Notre âmoi prĂ©sentâ ne fait absolument rien pour nâavoir ne serait-ce quâune infime chance de ressembler Ă notre vision ambitieuse du boss quâon fantasme si ardemment devenir. On sâimagine quâon va magiquement se transformer en dieu soleil tout en se disculpant de tout effort en trouvant des barriĂšres hors de notre contrĂŽle nous empĂȘchant dâĂȘtre cette personne dans lâimmĂ©diat.
En dâautres mots, tu pourrais bien gagner 300 000 $ par an, mais ton boss est tellement Ă©pais que ça ne risque pas dâarriver de sitĂŽt! Puisque ce nâest pas de ton ressort, alors tu nâas pas vraiment Ă de te sentir mal si tu nâagis pas tout de suite. Et puisquâon pense Ă notre futur nous comme Ă©tant un bad-ass parfait, câest certain que LUI va ĂȘtre capable de trouver la solution!
Et pas besoin de se projeter 10 ans dans le futur pour constater les effets ravageurs de ce phĂ©nomĂšne. On se dit tous des trucs comme âcet Ă©tĂ© jâaurai moins de travail, je pourrai me remettre en formeâ, âaprĂšs ce dernier projet, je vais me concentrer plus sur ma familleâ, âon est dans le rush de NoĂ«l, mais aprĂšs je vais avoir le temps de lireâ. La formule va comme suit: âaprĂšs X contraintes, je pourrai atteindre Y rĂ©sultatsâ.
Le pire dans tout ça, câest quâon est toujours complĂštement sincĂšre. On se ment Ă©hontĂ©ment et on aime ça. La promesse de changement est lâillusion qui nous enchaĂźne Ă la version prĂ©sente de nous-mĂȘmes. Pour se rendre compte quâil sâagit dâun paquet de conneries, ça prend une conscience de soi lĂ©gendaire. DâoĂč lâimportance de partager ce livre Ă un ami et dâavoir un complice de dĂ©veloppement personnel qui va avoir lâhonnĂȘtetĂ© de te dire âsi tu ne tâinscris pas au gym aujourdâhui, tu ne le feras probablement pas dans 6 mois, alors aussi bien arrĂȘter dây penser et accepter que tu es une grosse merde fainĂ©anteâ.
Des amis comme ça, ça vaut de lâor!
Je devrais probablement consulter un psy puisque jâai la fĂącheuse tendance Ă vouloir âaiderâ tout le monde, plus particuliĂšrement mes proches. Câest sĂ»rement ce qui explique mon intĂ©rĂȘt envers lâĂ©ducation et pourquoi je blogue et crĂ©e autant de contenu. Bref. Jâavais une petite copine qui, Ă lâĂ©poque, travaillait dans un centre dâappel pour un salaire pas trĂšs impressionnant.
Elle suivait beaucoup dâentrepreneurs sur le web et rĂȘvait dâavoir une chaĂźne YouTube prolifique lui permettant de devenir riche et cĂ©lĂšbre. Malheureusement, elle gagnait Ă peine assez dâargent pour sâacheter lâĂ©quipement nĂ©cessaire et ses cartes de crĂ©dit Ă©taient dĂ©jĂ en train de dĂ©border.
Elle Ă©tait motivĂ©e, lisait Napoleon Hill, Ă©coutait Tony Robbins et rĂȘvait de devenir une âGirl Bossâ.
Puisque je vis au QuĂ©bec et que je dĂ©teste lâhiver, jâhiverne souvent sur une plage â lâavantage dâavoir une entreprise sur le web.
Janvier arrive et je propose Ă ma copine dâaller vivre trois mois en Asie du Sud. Naturellement, elle me rĂ©pond quâelle nâa pas lâargent pour faire ça. Je la rassure et lui dis que je vais payer pour tout Ă une condition: elle doit en profiter pour dĂ©marrer son entreprise et quitter son emploi Ă son retour.
Elle est motivĂ©e, câest la chance quâelle attendait. Elle me dit oui et on book notre vol â ça va ĂȘtre tout un voyage!
Câest Ă destination que jâai commencĂ© Ă comprendre... How you do anything is truly how you do everything.
Jâai dĂ» retirer toutes les embĂ»ches du chemin de quelquâun et lui tenir la main pour la faire avancer vers son objectif pour me rendre compte du sens de cette phrase.
Nous sommes des crĂ©atures dâhabitudes. Si tu nâas pas lâhabitude dâĂȘtre passionnĂ© par ton travail, retirer tes embĂ»ches ne va pas magiquement faire de toi une personne passionnĂ©e. Si tu coupes les coins ronds dans une job que tu nâaimes pas, tu ne vas pas magiquement ĂȘtre perfectionniste en changeant de travail.
On est nos habitudes de vie. On ne se rĂ©veille pas magiquement un bon jour en Ă©tant une personne diffĂ©rente. On a un bagage qui nous suit: les mauvais plis (et les bons) quâon dĂ©veloppe et quâon traĂźne au fil du temps.
Une habitude de vie, câest un peu comme un autopilote. Lorsquâune situation familiĂšre se prĂ©sente, notre cerveau cherche un programme quâon connaĂźt bien et part la cassette. Faire autrement demande une dose de contrĂŽle personnel difficile Ă maintenir.
Les habitudes qui nous retiennent dans une chose (comme vouloir perdre du poids) vont souvent ĂȘtre les mĂȘmes habitudes qui vont nous nuire dans les autres sphĂšres de la vie. Ce qui veut dire que dâadresser une habitude problĂ©matique dans ta vie professionnelle a des rĂ©percussions positives sur ta vie personnelle et vice versa.
Câest pourquoi il faut faire attention pour ne pas se retrouver trop longtemps dans des situations si dĂ©sagrĂ©ables quâelles nous transforment â comme une relation de couple qui nous rend malheureux ou un travail qui nous ne motive pas. Lentement mais sĂ»rement, ces situations vont changer nos habitudes de vie pour faire de nous de moins bonnes personnes. Tout ça Ă notre insu.
Comme un cancer qui se dĂ©veloppe sournoisement, on sâen rend souvent compte lorsque les symptĂŽmes commencent Ă se prĂ©senter: problĂšmes financiers, chicanes de couple, difficultĂ©s professionnelles, isolementâŠ
La solution face Ă ce genre de situation nâest pas nĂ©cessairement de sâen dĂ©tacher â ça peut aider, mais le mal est dĂ©jĂ fait. Il faut plutĂŽt avoir de lâempathie envers soi-mĂȘme, rĂ©aliser quâon a du travail Ă faire et investir quelques mois Ă repasser nos mauvais plis. En thĂ©orie, les situations dĂ©sagrĂ©ables vont progressivement se transformer pour le mieux. Si elles ne se rĂ©solvent pas naturellement, alors elles vont devenir instables et se terminer dâelles-mĂȘmes (renvoi, rupture, etc.).
Si tu es dans ce genre de situation et que tu ne vois pas comment les choses pourraient sâamĂ©liorer, alors je te recommande (pour le bien-ĂȘtre de ta santĂ© mentale) de prendre la responsabilitĂ© dây mettre fin. Au moins, tu auras la fiertĂ© dâavoir terminĂ© ça en tes propres termes et ça va tâĂ©viter de tomber dans une mentalitĂ© de victime.
Bref, peu importe ta situation, câest important de comprendre que la loi du 80/20 sâapplique Ă©galement Ă nos habitudes de vie. Une poignĂ©e dâentre elles est responsable de la majoritĂ© des gains possibles en productivitĂ©. Puisque productivitĂ© est synonyme de production de valeur, alors ces habitudes sont universelles et sâappliquent Ă toutes les sphĂšres de ta vie.
Dans le reste de ce chapitre, je vais pointer du doigt trois habitudes de vie de marde. Je vais non seulement tâexpliquer comment tâen dĂ©barrasser, mais Ă©galement par quoi les remplacer.
Ces habitudes de vies sont sournoises puisquâelles proviennent de croyances populaires (malheureusement fausses). Probablement que la lecture des pages qui suivent va rĂ©veiller un sentiment de scepticisme en toi. Ton esprit va ĂȘtre particuliĂšrement distrait et tu vas ressentir lâurgence de regarder tes notifications sur ton tĂ©lĂ©phone. Câest normal. Câest la rĂ©sistance Ă lâoeuvre. Ne tâinquiĂšte pas, on va en parler plus en dĂ©tail dans le prochain chapitre. Mais pour contrer cet effet, je tâinvite Ă prendre deux minutes pour regarder ton tĂ©lĂ©phone et ensuite mettre ta sonnerie Ă silencieux. Dans la vie, rares sont les choses qui ne peuvent attendre que tu finisses ta lecture de quelques pages.
Je tâinvite aussi Ă faire un effort additionnel pour chercher la prĂ©sence et lâimpact de ces habitudes, autant dans ta vie que celle des autres. On est tous imparfaits, il nây a aucune honte Ă ĂȘtre humain. La seule honte se trouve Ă ĂȘtre un humain imparfait qui refuse dâĂ©voluer car il est convaincu dâĂȘtre parfait!
Pour une lecture plus approfondie sur les habitudes de vie, je te recommande fortement le best-seller âThe Power of Habitsâ par Charles Duhigg.
â2.5 millions, câest moins cher quâon pense!â
Guillaume (mon cousin/meilleur ami) me regarde et peine Ă retenir son fou rire. âAh ben oui! Juste 2.5 millions, Ă ce prix-lĂ tâen prends deux!â Jean-François (mon autre cousin) arrive au mĂȘme moment. âDe quoi vous parlez? â Ah ben⊠Olivier est en train de me montrer lâĂźle quâil veut acheter quand il va ĂȘtre riche!â
Je prends une autre sip de scotch, reprends mon sĂ©rieux et continue. âAttends, câest pas ça le plan. Je commence par acheter lâimmeuble oĂč jâhabite pour faire 2-3 petits changements⊠Imagine que je fais une terrasse sur le toit et que je mets un spa. Faque lĂ , on est lĂ , dans le spa, avec 2 ou 3 top modĂšles (Ă©videmment) et, alors que tu te retournes la tĂȘte pour remplir ton verre de champagne, tu te fais accueillir par la vue de mon hĂ©liport avec mon hĂ©licoptĂšre. BAM!â
J-F me regarde avec ses yeux de âEille, come on dudeâ et me lance dâune voix hĂ©sitante âOuain, pas certain que tu aies le droit de faire atterrir un hĂ©licoptĂšre au centre-ville comme çaâ.
Il a raison, jâai fait mes devoirs. Je dois avouer mon hyperbole. âTu as raison⊠Ăa me fait vraiment chier. MAIS, jâai trouvĂ© la solution. On reste sur le bord du port, alors jâai juste Ă mâacheter un yacht avec un helipad!â
Guillaume part Ă rire, J-F se met la main sur les yeux.
âCâest lĂ que lâĂźle entre en jeux! Comme ça, je pourrais rentabiliser mon yacht ET mon hĂ©licoptĂšre!â
Pour mes deux amis, câest la goutte qui fait dĂ©border le vase. Je les comprends, jâavoue moi-mĂȘme que mon plan est (un peu) ridicule. Le plus drĂŽle, câest quâils savent que, malgrĂ© tout, une petite partie de moi pense sĂ©rieusement Ă tout ça⊠Du moins, assez pour regarder les prix et mâinformer pour obtenir un permis de pilotage.
En quoi est-ce que ma mĂ©galomanie a Ă voir avec les mauvaises habitudes de vie? Bonne question. Jây reviens...
En 1999, deux chercheurs ont fait une dĂ©couverte fascinante en suivant trois groupes dâĂ©tudiants pendant une semaine avant leurs examens de mi-session. LâexpĂ©rience se dĂ©roulait comme suit... Le premier groupe devait faire un exercice de visualisation avant chaque session dâĂ©tude. Lors de cette session de visualisation, les Ă©tudiants devaient imaginer la sensation et lâexpĂ©rience de recevoir une note parfaite. Les participants du deuxiĂšme groupe, quant Ă eux, devaient faire les mĂȘmes exercices de visualisation, mais cette fois-ci en imaginant le processus, câest-Ă -dire le travail nĂ©cessaire pour atteindre une note parfaite. Finalement, le troisiĂšme groupe Ă©tait un groupe contrĂŽle et nâavait rien de particulier Ă faire.
Les rĂ©sultats ont pris nos deux chercheurs par surprise. Non seulement le groupe B (visualisation du processus) a surpassĂ© les groupes A et C, mais le groupe A (visualisation du rĂ©sultat) a performĂ© moins bien que le groupe contrĂŽle! Dâautres Ă©tudes ont par la suite confirmĂ© ce phĂ©nomĂšne.
Il semblerait que lâaction dâimaginer le rĂ©sultat anticipĂ© trompe notre cerveau Ă penser quâon ait dĂ©jĂ atteint ce dit objectif, rĂ©duisant ainsi notre motivation Ă agir dans l'immĂ©diat.
Au contraire, visualiser le processus nous aide Ă planifier lâatteinte de lâobjectif. Ce plan nous rassure sur la faisabilitĂ© de notre projet, ce qui rĂ©duit notre anxiĂ©tĂ© et augmente notre confiance.
Gary Vaynerchuk est prĂ©sentement lâun des entrepreneurs les plus influents dans le monde des mĂ©dias aux Ătats-Unis. Son parcours est, disons... intĂ©ressant! NĂ© en Union soviĂ©tique, sa famille a immigrĂ© aux Ătats-Unis alors quâil nâĂ©tait quâun bĂ©bĂ©. Ă 24 ans, il reprend la business de son pĂšre (un magasin de vin) et amĂšne lâentreprise de 1 Ă 50 millions de chiffre dâaffaires annuel en cinq ans. Il a Ă©crit quatre New York Times Best Sellers et a fondĂ© une agence numĂ©rique qui gĂšre la prĂ©sence web de compagnies dans les Fortune 500 telles que GE et PepsiCo. Il a Ă©galement fait partie des premiers investisseurs dans Facebook, Twitter, Tumblr & Uber.
Bref, Gary est un gars intense. Par exemple, il dit souvent que son rĂȘve est dâacheter les New York Jets, une Ă©quipe de football Ă©valuĂ© Ă 1,23 milliards.
Tout ça semble bien, mais maintenant que tu sais que la visualisation dâun objectif ambitieux nâaide pas vraiment, câest Ă se demander ce quâil y a de spĂ©cial avec Gary.
Lors de sa premiĂšre entrevue avec Larry King, il explique la raison derriĂšre son rĂȘve fou: âJe vais sans doute mourir sans avoir atteint cet objectif et ça ne me dĂ©range pas. Acheter les jets nâest pas le point. Ce qui importe, câest le processus qui va mâamener Ă acheter les jets.â
Se fixer un objectif prĂ©cis et ambitieux (comme acheter un yacht, perdre du poids ou mĂȘme arrĂȘter de fumer) nâest que la premiĂšre Ă©tape â câest comme se fixer une destination. La deuxiĂšme Ă©tape est de se faire un plan qui va nous permettre dâatteindre cette destination.
Planifier, câest amener le futur dans le prĂ©sent pour quâon soit en mesure dây avoir un impact maintenant. â Alan Lakein
Lorsque Gary sâimagine acheter les Jets, il sâimagine aussi se lever Ă 5 h tous les matins et travailler 13 h par jour.
Au moment oĂč jâĂ©cris ces lignes, on est le 24 dĂ©cembre et il est 8 h du soir. Je ne suis pas obligĂ© dâĂ©crire et je nâai pas besoin de ce livre pour vivre. Cependant, il joue un rĂŽle bien prĂ©cis dans un plan machiavĂ©lique de domination mondiale. Lorsque je visualise mon Ăźle, je visualise Ă©galement les sacrifices qui viennent avec.
Et pas juste les sacrifices, mais aussi mes propres manques personnels. Je visualise les matins oĂč je nâaurai pas le goĂ»t de me lever, les soirs oĂč jâaurai Ă dire non Ă mes amis pour travailler, les moments oĂč jâaurai Ă dire non alors que jâaurais le goĂ»t de dire oui.
Il faut prĂ©voir les Ă©vĂ©nements nĂ©gatifs qui vont se trouver sur notre chemin, les planifier et les anticiper. Câest le seul moyen de sâen prĂ©munir et dâĂȘtre prĂȘts lorsque lâinĂ©vitable va arriver.
âSâil tâarrive un accident de voiture, câest parce que tu lâas attirĂ© avec ta pensĂ©e. Les pensĂ©es possĂšdent leur propre plan d'existence qui est rĂ©gi par la loi de lâattraction. Les pensĂ©es similaires sâattirent et influencent le monde physique.â
Personnellement, je pense quâil faut ĂȘtre complĂštement tarĂ© pour croire un tel ramassis de bullshit. Malheureusement pour moi, il semblerait que les 19 millions de personnes ayant achetĂ© âLe Secretâ par Rhonda Byrne ne partagent pas mon opinion.
Ce livre est probablement la figure la plus proĂ©minente dâun nouveau courant de pensĂ©e populaire sur le positivisme. Selon eux, la visualisation joue un rĂŽle hyper important dans lâaccomplissement de soi. Si on visualise ce quâon dĂ©sire, notre vie va magiquement se transformer pour concrĂ©tiser notre vision.
Le point que jâai voulu faire dans les derniĂšres pages est: laisse ces Ăąneries aux hippies. La visualisation dâun monde idĂ©al et parfait nâest pas une promesse de changement, mais plutĂŽt un moyen de dĂ©fense inconscient que notre corps utilise (avec beaucoup dâefficacitĂ©) pour combattre lâanxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par une situation (et non pour changer ladite situation).
Voici un extrait de Willpower Instinct par Kelly McGonigal. Elle y explique le âsyndrome des faux espoirsâ. Je trouve ça pertinent Ă notre rĂ©flexion:
Dâun point de vue âbonheur gĂ©nĂ©rĂ©â, on peut difficilement comparer lâeffort de changer Ă lâexcitation gĂ©nĂ©rĂ©e par lâaction dâimaginer quâon va changer. Câest non seulement plus facile, mais beaucoup plus agrĂ©able de contempler la promesse de changement, sans avoir Ă gĂ©rer le trouble que ça implique. Câest pourquoi plusieurs personnes vont abandonner trĂšs rapidement, seulement pour rĂ©essayer quelques semaines plus tard. Elles prĂ©fĂšrent recommencer encore et encore plutĂŽt que de trouver un moyen permanent pour changer. Le high quâon reçoit lorsquâon imagine son propre makeover est une drogue difficile Ă quitter. (P.152)
Plus tard, on peut également lire:
Le suroptimisme mĂšne Ă lâĂ©chec, ce qui entraĂźne un sentiment de culpabilitĂ© et dâanxiĂ©tĂ©. En rĂ©ponse, notre cerveau dĂ©clenche des habitudes pour attĂ©nuer ces Ă©motions nĂ©gatives (comme procrastiner, manger, consommer, etc.).
Câest normal, voire trĂšs sain dâavoir des rĂȘves ambitieux. Cependant, il existe une distinction importante entre rĂ©alisme et optimisme. Le premier va tâamener du changement (et beaucoup de travail) tandis que lâautre ne sert quâĂ te faire oublier ton mĂ©contentement face Ă ta propre situation.
Le premier rĂ©flexe Ă avoir lorsquâon se prend en train de rĂȘvasser Ă un monde parfait est de dĂ©construire cette rĂ©alitĂ© et de calculer exactement tout ce quâil faut faire pour la concrĂ©tiser.
Calcule tout! Le temps que ça va prendre, lâargent dont tu vas avoir besoin, les contacts que tu vas devoir faire.
Jâai souvent fait de la consultation avec des entrepreneurs qui veulent plus de rĂ©sultats et je dois avouer que ça me sidĂšre Ă quel point peu de personnes ont cette habitude.
On va me dire quelque chose comme âjâaimerais faire 10 ventes par jourâ. Sur quoi je rĂ©ponds âQuel est ton coĂ»t par prospect (coĂ»t publicitaire pour avoir un contact intĂ©ressĂ© Ă acheter) et quel est ton taux de conversion (pourcentage des prospects qui finissent par devenir client)?â
On me répond souvent quelque chose qui tourne autour de 3 $ et 5 %.
Avec ces chiffres, on peut dire que ça coĂ»te en moyenne 60 $ faire une vente et que, pour en faire 10 par jour, il va falloir investir 600 $ par jour en publicitĂ©. Lorsque je dis ça, la personne me regarde, la bouche ouverte, et rĂ©pĂšte mes derniers mots avec hĂ©sitation: â600 $... par jour?!
â Yep, 220 000 $ en publicitĂ© par annĂ©e. Et probablement plus autour de 440 000 $ parce que le coĂ»t double souvent lorsquâon met une campagne publicitaire Ă lâĂ©chelle comme ça! Donc 1 200 $ par jour.â
Leur regard pĂ©tillant dâambition devient flat comme un rhum & coke trop fort⊠Ils aiment fantasmer Ă lâidĂ©e de faire 10 ventes par jour (ce qui Ă©quivaut Ă plusieurs milliers en profits), mais chignent lorsque jâexplique quâils vont devoir risquer une bonne partie de leur argent pour atteindre cet objectif.
Pour rĂ©ussir, il faut dire oui Ă UN rĂȘve, le dĂ©construire et sâengager Ă le prioriser sur tout le reste.
Lorsque tu vas manquer de motivation (parce que ça va arriver), passe 5 minutes Ă rĂȘvasser Ă ton objectif avant de te rappeler que cette rĂ©alitĂ© future nâest possible que si tu exĂ©cutes ton plan Ă la perfection dans le prĂ©sent.
Pour te motiver encore plus, imagine que tu te regardes Ă travers les yeux de ton âfutur moiâ, le boss qui a tout ce que tu as toujours rĂȘvĂ©. Mets-toi Ă sa place et observe-toi, lĂ sur le divan,  à manger des Cheetos en Ă©coutant âCĂ©libataires et nusâ. Regarde-toi bien et juge-toi.
Il est possible que tu te sentes coupable. Il faut donc anticiper que ton corps veuille attĂ©nuer ce sentiment Ă travers une routine (ex.: accompagner tes Cheetos dâune coupe de vin). RĂ©siste Ă cette tentation, rappelle-toi du plan et passe Ă lâaction.
Et si ce nâest pas assez, fais-toi peur en imaginant le pire scĂ©nario possible qui te guette. Imagine-toi finir ta vie dans une job qui te donne le goĂ»t de te pendre, vivre chaque jour avec un/une partenaire que tu nâaimes pas, et devoir te rĂ©conforter Ă travers lâalcool cheap, la bouffe grasse et Netflix.
Analyse la trajectoire de ta vie. Regarde bien tes deux ou trois derniĂšres annĂ©es, car elles sont une bonne indication dâoĂč elle se dirige.
Demande-toi: si chaque journĂ©e de ma vie est exactement comme aujourdâhui, est-ce que je vais atteindre mes objectifs dans le temps souhaitĂ©? Si oui, alors tu peux Ă©couter ton Ă©mission niaiseuse sans remords. Tâas fait une belle job, tu peux mĂȘme te verser un scotch avec ça! Mais si la rĂ©ponse est non, demande-toi ce que tu devrais changer Ă ta routine quotidienne pour corriger la trajectoire de ta vie.
Jim Rohn disait quelque chose comme âManger du fast food, câest une mauvaise habitude. Manger du fast food chaque jour pendant 10 ans, câest un dĂ©sastreâ.
Câest facile de sous-estimer lâimportance des petites choses, mais il faut rĂ©aliser que ce sont nos habitudes â ce quâon fait tous les jours â qui dĂ©terminent qui nous sommes et quel genre de vie on mĂšne.
Puisquâon surestime notre âfutur-moiâ tout en se dissociant de lui, câest facile de dire âdemainâ. Mais demain arrive, et le âmoiâ prĂ©sent nâa pas plus la force ou la motivation de faire ce quâil doit faire. Il faut ĂȘtre pessimiste. Se dire que si on ne le fait pas aujourdâhui, on ne le fera pas plus demain.
Le secret nâest pas la pensĂ©e magique. Le vrai secret, câest une dose dĂ©mesurĂ©e dâambition mĂ©langĂ©e Ă une douche froide de rĂ©alisme.
Fin de l'extrait.Â