Si vous êtes un entrepreneur ou un marketeux, vous avez très certainement entendu parler de la publicité Facebook, le nouveau canal publicitaire cool et branché!
Alors qu'il est vrai que ce type de publicité peut être extrêmement efficace, peu de gens osent se lancer dans le bain.
Il faut dire que c'est facile de flamber beaucoup d'argent dans le vide lorsqu'on ne connait pas ça!
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être acheté? Et à quel prix? Comment faire ses enchères? Comment est-ce que votre budget est dépensé par Facebook?
Ce sont toutes des questions qui nous empêchent de passer à l'action!
D'ici les 5 prochaines minutes, vous allez avoir toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la pub Facebook de façon intelligente!
Le guide le plus complet sur la publicité Facebook en 2015.
Premièrement, si vous n'avez jamais créé de publicité Facebook, sachez que vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire d'annonce en suivant l'url suivante: facebook.com/ads.
Cette page vous guidera dans la création de vos premières annonces!
Ensuite, le gestionnaire sera disponible en tout temps lorsqu'on clique sur le petit menu dans le coin supérieur droit de l'écran.
Chaque publicité est structurée de la façon suivante: Campagne > Groupe d'annonces > Annonces.
C'est-à-dire que chaque annonce fait partie d'un groupe d'annonce qui fait partie d'une campagne. Vous pouvez avoir plusieurs annonces dans un groupe d'annonces et plusieurs groupes d'annonces dans une campagne.
La campagne réfère à l'objectif que vous souhaitez atteindre avec ces publicités. Vous pouvez donc décider de stimuler les interactions sur votre page, générer des inscriptions à votre infolettre, des clics sur votre site web, des téléchargements d'une application, etc.
Le groupe d'annonce contrôle, quant à lui, le ciblage de vos annonces. À qui souhaitez-vous montrer vos annonces? Selon quel horaire? Etc.
Avant de faire sa première annonce, il faut savoir que la publicité Facebook fonctionne selon un système d'enchère influencé principalement par 5 variables: le type d'enchère, le budget, le ciblage, et finalement, la qualité de l'annonce et le placement.
Vous pouvez faire les enchères de plusieurs façons:
C'est le montant que vous êtes prêts à payer pour avoir 1000 affichages sur Facebook.
Pour vous donner quelques repères, voici le CPM approximatif de quelques industries:
Sur Facebook, le CPM est très variable! On peut avoir un CPM de quelques cents autant qu'on peut payer plusieurs dollars! Tout dépend des autres variables de l'équation. Cependant, la moyenne est d'environ 3$.
La méthode CPM permet de montrer plusieurs fois par jour la même annonce à la même personne.
Pour cette raison, Facebook offre également de montrer votre annonce une seule fois par jour par personne. C'est ce qu'on appelle le UCPM (Coût par mille unique).
Exemple, le modèle CPM peut rejoindre 600 personnes à une fréquence de 1.65 fois par personne.
Le modèle UCPM va, quant à lui, rejoindre 1000 personnes une seule fois.
L'avantage du CPM est que les gens ont souvent besoin de plusieurs expositions à une annonce avant de prendre action. Cependant, le UCPM peut être un bon moyen de faire connaître votre marque au plus grand nombre de personnes!
Le modèle CPC a l'avantage de ne vous faire payer seulement que lorsque les gens cliquent sur vos annonces.
Aussi, le montant que vous inscrivez est le montant maximal que vous pouvez payer. C'est-à-dire que si vous mettez 0.50$ par clic, mais que le second plus gros soumissionnaire est à 0.15$, vous n'allez payer que 0.16$.
À ce sens, ce mode d'enchère est exactement comme celui d'eBay!
Tout dépend bien sûr de vos objectifs, mais un bon CPC sur Facebook est d'environ 0.15$. Un excellent cpc est sous la barre des 7 cents et un CPC moyen se situe environ à 0.50$. À plus de 0.75$ du clic, essayez d'optimiser vos annonces! Mais, encore une fois, ça dépend de ce que vous voulez faire avec vos annonces.
Le mode d'enchère CPA varie selon le type d'annonce que vous avez faite. Si vous avez choisi le téléchargement d'une application, le téléchargement est "l'action".
Si vous voulez stimuler une publication, eh bien ce sont les interactions qui constituent l'action.
Vous pouvez également définir vous même l'action en question, d'une inscription à votre infolettre en passant par l'ajout d'un item dans le panier jusqu'à une transaction sur votre site.
Lorsque vous utilisez ce mode d'enchère, vous pouvez laisser Facebook optimiser lui même vos enchères ou vous pouvez lui indiquer combien vaut une conversion pour vous.
Si vous spécifiez la valeur de la conversion, il va optimiser vos annonces pour rester en bas du seuil qu'il vous a donné, tout en maximisant le nombre d'actions effectuées par jour.
Le OCPA (Optiomized Cost Per Actions), aussi OCPM et OCPC, représente un mode d'enchère où Facebook a pour seul objectif d'en avoir le plus possible selon le budget alloué.
D'expérience, si je donne 2$ par jour avec ce mode d'enchère, je suis capable d'avoir des inscriptions à mon infolettre pour aussi peu que 0.35$. Cependant, si j'en veux plus je peux augmenter mon budget quotidien à 5$, mais mon CPA va être un peu plus élevé puisqu'il va être plus agressif dans la distribution de mes annonces.
C'est avec ce mode d'enchères que j'ai été capable d'avoir les meilleurs résultats.
Peu importe votre mode d'enchère, il est important de toujours calculer les résultats en CPA.
Si vous payez 4$ le CPM, combien d'actions avez-vous eues? Et si vous payez 0.50$ du CPC?
La seule façon de savoir quel est le meilleur mode d'enchère, c'est de dupliquer vos groupes d'annonces et de tester chacun des moyens simultanément.
Tel que mentionné plus tôt, plus vous avez un budget élevé dans une période de temps restreinte, plus Facebook va être agressif dans la distribution de vos annonces.
Avoir un budget élevé permet bien souvent d'avoir des impressions et des clics qu'on n'aurait autrement pas eus!
Cependant, si vous permettez à Facebook de montrer plusieurs fois par jour votre annonce à la même personne, vous atteindrez la saturation de votre audience plus rapidement.
Lorsque vous faites une publicité Facebook, vous devez être stratégique dans vos options de ciblage.
L'idée est de cibler uniquement des gens qui ont un intérêt envers ce que vous avez à leur offrir. Si vous êtes trop général dans votre ciblage, vous risquez de payer des impressions pour des gens qui ne font par partie de votre public cible!
Mais si vous êtes trop précis dans votre ciblage, votre CPM et CPC va augmenter puisque Facebook aura moins d'occasions de vous fournir des impressions où la compétition est moins forte.
Cependant, même si le CPC et le CPM sont plus élevés, il se peut que votre CPA soit plus bas puisque le taux d'engagement va être plus haut! (Si vous payez 1.4x plus cher le clic, mais que 1.9x plus de gens effectuent une conversion, vous êtes gagnant!)
Comme avec les modes d'enchères, il faut tester pour savoir quelles audiences sont les plus rentables.
Voici quelques options de ciblages à considérer lorsque vous faites vos audiences Facebook:
Si vous avez un commerce local, assurez-vous de bien géolocaliser vos annonces!
Vous pouvez également spécifier à quelles heures diffuser vos annonces. Assurez-vous donc de ne pas générer de l'achalandage alors que vous êtes fermé!
Je vous recommande de vous faire une annonce plus générale au début où vous ne spécifiez ni sexe, ni âge. Ensuite, utilisez le rapport de publicités Facebook pour évaluer quels sont les segments les plus rentables.
Vous pouvez également explorer les nombreuses catégories de ciblages par intérêts et comportements. En général, ces segments performent moins bien que les autres que j'ai mentionnés, mais si votre marque est nouvelle et que vous n'avez aucun trafic sur votre site web, vous n'avez pas vraiment le choix d'y aller de cette manière!
Facebook ne se cache pas d'avoir comme objectif de montrer les annonces les plus pertinentes aux gens. Donc si votre annonce ne stimule pas d'interactions, Facebook juge qu'elle n'est pas très bonne.
Au même titre que sur AdWords, Facebook attribue une sorte de score de qualité à chacune de vos annonces.
C'est pour cette raison qu'il est important de créer plusieurs annonces en même temps. Vous devez tester le texte, le titre, l'image, etc.
C'est généralement l'image et le titre qui ont le plus grand impact sur le taux de clic.
Cependant, il n'y a pas que le taux de clic! Si votre annonce pointe vers un site web, Facebook sait combien de temps la personne passe sur votre site ou si elle rebondit. C'est donc important d'avoir une page de conversion performante!
Comme dans un journal, le placement de votre annonce a un impact important sur le coût!
À l'heure actuelle, il existe 5 placements possibles de vos publicités sur Facebook. Voici un approximatif du CPM et du CPC de chacun de ces placements:
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas parce que le CPM est plus haut que le CPC l'est nécessairement.
Par expérience c'est le placement dans le fil de nouvelles sur mobile et PC performent le mieux. Cependant, ce qui nous intéresse réellement c'est de connaître le CPA puisque c'est cette métrique qui nous permet d'évaluer si c'est rentable ou non!
Si vous êtes complètement nouveau à la publicité Facebook, j'avoue que ça en fait beaucoup en même temps!
Ne vous découragez pas! Commencez avec des budgets plus modestes, quelques dollars par jours, et au fur et à mesure que vous devenez familier avec l'interface, augmentez votre budget.
Vous avez aimé cet article? Tu vas aimer ma trousse du marketeur Facebook! ;)