Ce n’est pas la première fois que tu entends ça: “Ahhh tu vas voir, c’est vraiment super simple, un enfant de 4 ans pourrait le faire!”
Ben oui. Jusqu’à temps que ça ne le soit plus! Et là ton orgueil en prend un coup: enfant de 4 ans mon œil.
Chaque fois, tu te lances dans un projet avec une confiance herculéenne. Après-tout, cette fois, c’est la bonne — “t’as les bons outils”! Ça va aller mieux que la dernière fois que tu as essayé, t'as appris de tes erreurs et peut-être même que tu t'es trouvé un coach de confiance!
Faire confiance à quelqu'un pour le choix de sa plateforme, ce n'est pas toujours une bonne idée. Peu importe que ce soit un proche, moi ou encore un youtubeur inconnu, cette personne n’a pas les mêmes besoins et compétences que toi. Même si elle croit bien faire, elle t’enligne peut-être tout droit vers un obstacle qu’elle saurait éviter comme une gazelle, mais dans lequel, TOI, tu pourrais bien t’éclater le nez.
En ecommerce, ne pas choisir la bonne plateforme du premier coup peut être excessivement frustrant. Par exemple, si tu optes pour Wordpress+WooCommerce et que tu réalises trop tard que c’est beaucoup trop complexe pour toi, tout le travail que tu vas avoir fait sur ta boutique va être perdu. Les plateformes ne sont pas compatibles entre elles. On ne peut pas importer un site Wordpress sur Shopify, ou un site Wix dans Squarespace. On peut généralement, par contre, importer notre catalogue de produits et notre base de données clients avec des tours de passe-passe, mais ça peut être assez complexe, sans parler des défis que ça pose au niveau du SEO...
Ne panique pas! Je ne dis pas ça pour ajouter du stress à ta décision, mais c’est important que tu en sois conscient(e)!
Maintenant... comment faire pour bien orienter ton choix?
C'est simple! Il ne suffit que de:
Malheureusement, beaucoup trop de gens s’arrêtent au point 1 et le point 2 ne leur frôle même pas l’esprit.
C’est pour ça qu’au début tout est fantastique, mais que dès qu’il y a un nœud, la motivation s’essouffle et le projet prend le chemin du cimetière des bonnes idées abandonnées.
Commence par l’étape 1 et pose-toi la question: “Quels sont mes besoins?”
Ce sont toutes des questions hyper importantes que tu devras considérer avec beaucoup d'attention lors du choix de ta plateforme. Entre Shopify, WooCommerce, SquareSpace, Magento (maintenant Adobe Commerce) et les autres, je suis consciente que ça peut vite devenir mêlant...
Pour t'aider dans ton choix, j'ai mis sur pied un petit quiz simple et rapide à compléter, qui va te permettre en quelques questions de savoir quelle serait la meilleure plateforme pour toi. Remplis le quiz ci-dessous pour tenter l’expérience et voir ce que tu obtiens comme résultat!
Loading...
Peu importe le résultat que tu as obtenu au quiz, le choix t’appartient! Si tu as des questions et que tu veux plus d’information sur la plateforme recommandée dans ton résultat, fais-moi signe en commentaire et ça va me faire plaisir d’en discuter avec toi! 🙂
Bon… Où est-ce qu’on en étaient?
Ah oui! Ensuite, c’est bien beau choisir une plateforme qui “répond à nos besoins”, mais si on ne vient pas à bout de l’utiliser comme il faut, on n’est pas plus avancés!
Une fois que tu as décidé quelle plateforme tu veux utiliser, il ne faut surtout pas négliger le point #2: s'assurer d’avoir accès à des ressources pour progresser efficacement et où tu pourras te tourner quand tu auras besoin d’être dépanné(e).
Pour ça, ne te fie pas au soutien à la clientèle de ces plateformes. Même s’ils sont top notch et très réactifs, ils vont t’aider s’il y a un bogue dans le site, mais ce ne sont pas eux qui vont t’aider à traduire ta boutique, te guider pour optimiser ton SEO ou bien connecter tes outils marketing.
Quand je parle de trouver des ressources, je veux dire des créateurs de contenu, des formateurs, des mentors, des coachs… Des cours qui vont t’aider à créer ta boutique en ligne étape par étape et des personnes-ressources qui pourront te dépanner au besoin et t’appuyer au fur et à mesure de ta progression.
Une boutique en ligne, ce n’est pas quelque chose qu’on crée et qu’on laisse rouler en se croisant les bras. Ça demande à être entretenu, mis à jour et optimisé. Et avec les bonnes ressources, ça n’a pas besoin d’être compliqué.
Il y a mille et une façons de se former à utiliser une plateforme de ecommerce. Les tutoriels pleuvent sur YouTube, il y a des articles de blogue pertinents à la tonne et généralement les plateformes offrent une section “aide” bien garnie pour venir à la rescousse de leurs clients.
Tout ça va être suffisant pour nous donner un bon boost de départ! 🔥
Une fois que tu vas avoir comparé les options et décidé quelle plateforme de ecommerce tu vas utiliser, c’est le moment d’assembler ton coffre à outils numériques!
Si tu utilises déjà d’autres outils pour ton marketing web, fais-en une liste et assure-toi que tout ça va être compatible avec ta plateforme de ecommerce, ou que tu vas pouvoir utiliser un intermédiaire comme Zapier pour faire en sorte que tout ça puisse se parler pour automatiser tes opérations.
Si tu te retrouves face à un dilemme, n’hésite surtout pas à faire appel aux membres de La Tranchée sur le forum pour avoir une opinion externe et être dépanné(e). Il y a sans doute des entrepreneurs qui s’y trouvent qui ont surmonté exactement les mêmes difficultés qui te freinent, donc ils sont bien placés pour t’aider à progresser.
Parcours aussi le portail de cours de La Tranchée, le catalogue commence à être bien garni!
La formation sur les bases du web est un excellent point de départ et tu pourras aussi te former sur toutes sortes de sujets nécessaires à connaître en ecommerce, du SEO à la pub Google Ads en passant par le email marketing et la rédaction d’une page de vente efficace.
Le problème, c’est que ça devient difficile de chercher un cours ou un tutoriel quand on arrive à un point où on ne sait même pas où commencer, et quelle devrait être notre prochaine étape!
Peut-être que ce n’est pas ton cas, que tu parviens à naviguer dans la mer d’informations à notre portée, que tu as déjà un plan en place et que tu sais exactement où tu t’en vas. Si c’est le cas, t’es une machine et je te souhaite le plus grand des succès!
Si tu te retrouves plutôt dans une situation où tu veux te lancer en ecommerce, que n’as pas de temps à perdre à essayer d’assembler les morceaux de casse-tête et que tu veux une procédure détaillée, un plan taillé sur mesure et une ressource vers laquelle te tourner en cas de problème, hé bien j’ai une opportunité à te présenter…
C’est officiel, ma nouvelle formation va être disponible dans les prochaines semaines:
Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur la formation et que tu veux que je te tienne au courant des détails et promos de lancement, inscris-toi sur la liste d’attente dès maintenant! Une fois lancée, les inscriptions seront ouvertes pendant deux semaines seulement, donc tu ne veux pas rater ça. ⏳
Entre temps, si tu as des questions sur cet article, ou sur la formation Shopify, n'hésite pas à me faire signe dans les commentaires!