Depuis quelques mois, on parle de SquareSpace comme une bonne solution tout-en-un pour faire un site web. (Voir SquareSpace VS Wordpress: la comparaison ultime)
Aucune plateforme n’est parfaite et la grosse lacune de SquareSpace, c’est la langue. Mais les choses sont en train de changer!
SquareSpace a fait de gros efforts côté internationalisation en 2018. Ils ont d’abord lancé la plateforme en espagnol, puis en français et récemment en allemand, italien et portugais, holé!
Qu'est-ce que ça veut dire, concrètement, pour ceux qui veulent un site SquareSpace en français ou bilingue?
Je t'explique tout ça, en plus de te donner les meilleures pratiques, dans cet article.
Même avant les récents changements, tu pouvais rédiger les pages de ton site SquareSpace dans la langue que tu voulais.
Donc oui, tu pouvais avoir un site avec des pages rédigées en français, mais cedit site était basé sur une plateforme anglaise seulement, ce qui amenait certains inconvénients.
Quand je parle de « SquareSpace en français », ça s’applique à deux choses différentes:
1- La langue du backend (pour les administrateurs seulement)
2- La langue du site web (pour tous les visiteurs)
Tu peux désormais changer la langue du backend de SquareSpace. Le backend, c’est l’interface où tu te connectes pour avoir accès à la gestion de ton ou tes site(s).
Par exemple, le menu principal sera désormais en français.
Il y a seulement toi qui vois ça. Ça ne changera absolument rien sur ton site web en ligne.
La langue choisie pour l’interface de SquareSpace est spécifique à chaque compte. Donc si ton site a plusieurs contributeurs, tout le monde peut choisir la langue qu'il préfère pour son interface.
Personnellement, j’ai eu affaire, dans le passé, à des clients qui ne parlaient pas un mot anglais. C’était un gros irritant pour eux de devoir jongler et comprendre une interface dans cette langue. Heureusement, c'est maintenant chose du passé!
Voici comment modifier la langue du backend:
Tu trouveras cette interface ici: http://accounts.squarespace.com/settings/language
Bien sûr, même avant le lancement de SquareSpace en français, tu pouvais rédiger les pages de ton site web dans la langue que tu voulais.
Par contre, il y avait certains mots anglais codés directement dans le site que tu ne pouvais pas modifier.
Par exemple, les dates des articles de blogue, les commandes "Older Post", "Newer Post", les dates des événements, le panier "Cart", etc.
Auparavant, il n'était pas possible de traduire "Newer Post / Older Post".
Pour ceux qui font du e-commerce sur SquareSpace, la page de paiement était rédigée entièrement en anglais, aucune traduction possible sur cette page.
Désormais, sur certains templates seulement, SquareSpace offre le français comme langue de base pour l'entièreté du site. Ça fait en sorte que tous ces petits mots codés au travers de ton site, ainsi que la page de paiement, sont désormais en français (ou dans la langue que tu choisis).
Si tu as déjà un site web, tu peux aller voir si ton template se traduit en français:
Paramètres > Localisation > Langue
Si tu ne vois pas "Localiser le site web", c’est que ton template ne supporte pas le français.
Si tu n’as pas encore de site sur SquareSpace et que c’est important pour toi que ton site soit 100% en français, sélectionne un template parmi ceux (une quinzaine) qui supportent la traduction: https://fr.squarespace.com/templates/
Si tu veux avoir accès à TOUS les templates de SquareSpace (plus de 70!), incluant ceux qui ne supportent pas le français, passe par ici: https://squarespace.com/templates/
"Dis-moi, comment je fais si je veux un site bilingue, Marie-Pierre? 🧐"
La question qui TUE.
Malheureusement, SquareSpace n’offre pas encore d’option miracle pour faire un site bilingue.
Puisque tu dois choisir une langue par défaut, comme on vient de le voir, les mots codés du site seront soit en anglais ou soit en français. Mais ils ne pourront pas être dans les 2 langues.
Concrètement, si tu as mis ton site en français et que tu as un ecommerce, alors la langue de la page de paiement va toujours être en français. Tu ne pourras pas dire à SquareSpace: je veux une page de paiement en français pour ceux qui arrivent de la version française et une page de paiement en anglais pour ceux qui arrivent de la version anglaise.
Semble-t-il qu'un "SquareSpace bilingue" est une demande très populaire. Voici la réponse qu'une employée de SquareSpace m'avait donnée alors que je lui avais demandé s'il y avait possibilité de créer un site bilingue:
Espérons que ce ne soit une question de temps avant que SquareSpace offre une option facile multi-lingue!
En attendant, sache que c'est possible de faire un site bilingue, mais ça demande un peu plus d'efforts et de zigouillage pour trouver une formule qui te convienne, et qui soit SEO friendly.
Si tu consultes la documentation de SquareSpace à ce sujet, ça va te dire grosso modo de faire ceci:
Ça devrait donner quelque chose qui ressemble à ceci:
Cover page comme page d'accueil + un Index dans chaque langue
Malheureusement, cette solution comporte plusieurs désavantages:
Les Cover Pages permettent 2 boutons maximum. Donc si tu as plus que 2 langues, c’est problématique.
Puis, une telle structure n'est pas l'idéal côté SEO, parce que:
"Ok... mais je fais quoi moi? 😫"
La meilleure solution (et qui est aussi facile à mettre en place), c'est de faire une page d'accueil complète dans une langue en particulier et de mettre dans le menu du header et celui du footer un lien pour changer la langue.
De cette manière, tu ne seras pas pénalisé au niveau du SEO et UX friendly (bonne expérience utilisateur).
C'est ce qu'a fait Lysa Jordan, une amie et artiste-peinture sur son site web que tu peux visiter ici: http://www.lysajordan.com/
Une autre solution à laquelle je pense serait de faire la même structure que sur le site de Lysa, mais au lieu d'étaler le menu anglais dans la navigation principale, il aurait pu se retrouver dans un menu déroulant lui aussi. Voici un exemple:
Pour terminer, sache qu'il existe d'autres solutions avancées, par exemple avec Localize, une application tierce payante, mais c'est plus complexe à mettre en place.
Dans cet article, on a vu en détail l'internationalisation de SquareSpace, qui supporte désormais d'autres langues que l'anglais. Tu as appris que tu peux changer la langue de ton site même (certains templates seulement), mais aussi du backend (pour les administrateurs seulement).
Finalement, je t'ai expliqué la solution de SquareSpace pour avoir un site bilingue. Comme cette solution comporte des désavantages notables, je t'ai proposé une autre solution facile à mettre en place, en plus d'être SEO et UX friendly.
Finalement, si tu veux en apprendre plus sur SquareSpace, on a une formation de 2h30 gratuite pour les membres de La Tranchée. Tu peux aussi te la procurer sur Udemy.