Comment SquareSpace m’a permis de gagner du temps et de l’argent

Ceux qui aspirent à créer une plateforme en ligne pour véhiculer leur message ou vivre de leur passion savent que ce n’est pas toujours facile de créer un site web…

Souvent, les aspects techniques de la création d’un site comme l’hébergement, la sécurité, l’optimisation, la performance, le design et le développement peuvent être écrasants pour une personne qui commence ou qui n’est pas une experte dans le domaine.

La courbe d’apprentissage est très longue et c’est tout un défi de réussir à lancer un site beau et fonctionnel lorsqu’on essaie de tout faire par soi-même.

C’est d’ailleurs ce que j’ai expérimenté personnellement pendant près de 2 ans, jusqu’au jour où j’ai découvert SquareSpace pour régler mon problème. (Marie-Pierre offre une formation SquareSpace gratuite aux membres de La Tranchée!)

Si ça vous intéresse de découvrir comment SquareSpace m’a permis de gagner du temps et de l’argent, lisez cet article!

Mes péripéties avec WordPress

Comme la grande majorité d’entre vous, j’aspirais depuis longtemps à créer un site web et à lancer ma propre plateforme en ligne.

Je suivais des experts du marketing en ligne depuis plusieurs années et je rêvais d’un jour pouvoir enfin appliquer tout ce qu’ils enseignaient et me lancer à mon tour, en créant mon site web, en développant une audience et en vivant de mon entreprise.

Malheureusement, il y avait un obstacle majeur sur mon chemin qui m’a fait perdre un temps fou ainsi qu’une somme d’argent considérable : WordPress et tout le côté technique d’une business en ligne.

Pendant près de 2 ans, j’ai été bloqué et incapable de créer cette plateforme à laquelle j’aspirais tant parce que je me sentais complètement débordé par la création et la gestion d’un site web avec WordPress.

J’ai probablement dû suivre tous les cours en ligne possible sur WordPress via la plateforme Udemy et essayer tous les thèmes de WordPress en allant du plus complexe au plus simple, mais sans succès.

Voyant que j’avais énormément de difficulté à créer mon site web, je me suis résolu à faire créer mon site web par quelqu’un via la plateforme Fiverr afin de me libérer de cette charge. Le résultat a été satisfaisant et le site avait une belle apparence, par contre, il y avait encore un problème : comment l’entretenir et le développer sans devoir faire appel à un expert chaque fois? Après tout, l’idée était que je sois en mesure de gérer, mettre à jour et développer mon site moi-même, sans avoir à me ruiner…

J’ai donc dû supprimer entièrement le site que le développeur de Fiverr m’avait fait parce qu’il était juste trop compliqué à gérer et m’obligeait à maîtriser les codes CSS et HTML (chose que je n’avais pas envie ni le temps d’apprendre).

Découragé par ce nouvel échec, j’ai donc décidé de passer à une étape supérieure et d’investir dans la formation sur la création d’un blogue d’Olivier Lambert. J’avais vu que dans cette formation, Olivier expliquait en détail comment créer un site WordPress à partir de Thrive Theme (l’un des thèmes les plus simples de WordPress).

Je me suis donc dit qu’avec un expert comme Olivier qui m’expliquerait comment créer mon site, j’y arriverais enfin par moi-même et ce serait une solution durable pour moi!

J’ai suivi toute la formation (qui était excellente et que je recommande fortement d’ailleurs) tout en essayant de bâtir mon site avec Thrive Theme au fur et à mesure, mais je ne parvenais jamais à obtenir ce que je recherchais : un site moderne, épuré avec un design attrayant.

Je trouvais personnellement que les thèmes offerts sur Thrive Theme ne reflétaient pas l’image que je voulais donner à mon blog et mon entreprise de service axé autour de ma personne.

Une nouvelle fois, j’ai constaté que je tournais en rond avec WordPress et que je n’arriverais probablement pas au résultat voulu, à moins de faire appel à un professionnel pour créer et gérer mon site à ma place. Parce que vous savez, nous avons chacun nos forces, et disons que le web n’est pas du tout ma force…

C’est alors que j’ai commencé à faire des recherches sur le web pour trouver une autre alternative que WordPress.

Il faut savoir que j’avais initialement été avec WordPress parce que tous les experts du marketing en ligne recommandaient cette plateforme en vantant sa flexibilité, son faible coût et le fait que l’on soit entièrement propriétaire de son site. Pour moi qui débutais dans le milieu, la question ne se posait donc pas et la solution était uniquement WordPress.

Or, en faisant mes recherches, j’ai découvert que WordPress n’était pas la solution. En tout cas, pas pour moi!

Ma solution : SquareSpace

Ma solution a été SquareSpace, une plateforme TRÈS simple conçue pour les entrepreneurs comme moi qui veulent être en mesure de gérer leur site web eux-mêmes, mais qui n’y connaissent rien au web.

Quand j’ai découvert SquareSpace, cela a immédiatement été un coup de cœur pour moi.

Cette plateforme propose des thèmes préfaits qui sont très modernes, épurés et optimisés à l’écran. Elle offre également TOUTES les fonctionnalités nécessaires pour gérer une business en ligne comme :

  • Blog
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Boutique en ligne
  • Système de prise de rendez-vous en ligne (Acuity Scheduling)
  • Intégration avec G Suite (on reçoit même une adresse gratuitement)
  • Intégration avec MailChimp
  • Intégration avec PayPal
  • Pop-up promotionnel
  • Analytics avancés avec évaluation des taux de conversions des liens, boutons et formulaires
  • SEO développé

De plus, la plateforme laisse aussi la possibilité  de saisir des codes CSS et HTML pour créer un site plus avancé.

SquareSpace offre également un service à la clientèle hors pair (en anglais) ainsi que des sites de soutien pour des questions plus complexes (SquareSpace Help + SquareSpace Answers).

Comme n’importe quelle application, vous aurez une courbe d’apprentissage si vous optez pour SquareSquace, mais ô combien plus courte que sur WordPress.

Pour environ 300$ par année, SquareSpace s’occupe de tout pour moi: mon hébergement, la sécurité de mon site, la performance, les SEO, mon email professionnel et bien plus…

Je préfère payer 300$ et ne pas avoir à me prendre la tête que d’essayer de figurer par moi-même comment faire un site qui a de l’allure sur WordPress.

Conclusion

En somme, WordPress m’aura fait perdre environ 2 ans à essayer de créer un site par moi-même et à essayer tous les thèmes et plug-ins possibles, ainsi qu’une somme d’argent dépassant les 1000$ (thèmes, plug-ins, hébergement, développeur).

Par contre, pour environ 300$ par année, SquareSpace gère tout pour moi et me permet de me concentrer sur ce que je le mieux : Aider les gens à s’organiser et gérer leur temps!

N’est-ce pas pour ça que je suis en affaires à la base? Quand j’y pense, je ne suis pas en affaires pour créer le plus beau site web… Je suis en affaires pour accomplir ma mission d’aider les gens à gérer leur vie de façon optimale!

Si vous débutez dans le domaine et n’êtes pas très connaissant au niveau du web, mais que vous souhaitez tout de même lancer un blog ou une business en ligne, je vous conseille de débuter avec SquareSpace!

En plus, La Tranchée propose justement une formation sur Comment créer un site avec SquareSpace (il n’y avait pas ça à mon époque, donc profitez-en lol…).

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!
PARTICIPER À LA DISCUSSION (14 commentaires)