Voici pourquoi tu ne dois pas avoir peur de l’Intelligence Artificielle.

Je l’avoue… J’ai quand même été hardcore dans mes deux derniers articles sur OpenAi…

Mais est-ce que tu peux vraiment m’en vouloir? Après tout, les choses avancent tellement vite! Tout ça est incroyablement excitant et je veux inclure tout le monde dans mon processus de découverte.

Cependant, je sais que c’est épuisant. Je ne suis pas insensible aux difficultés que les gens peuvent éprouver dans ce processus d’adaptation. Par contre, on n’a pas vraiment le choix… Tu sais, ça fait looooongtemps que le train de l’AI prend de la vitesse. Si on veut réussir à embarquer aujourd’hui, on a du rattrapage à faire. Je ne veux pas être plate, mais ça va être épuisant.

C’est pourquoi, avant qu’on se lance, il faut que je prenne le temps d’expliquer un phénomène psychologique méconnu…

Kelly McGonnigal, psychologue & conférencière à Stanford, a publié un livre intitulé “The Upside of Stress”. Dans son ouvrage, elle explique comment le mindset d’une personne face à une situation difficile change la réponse hormonale du corps. Tu as bien lu, ta perception ainsi que ton dialogue interne lors d’une épreuve affectent le ratio entre 2 hormones: le cortisol et la déhydroépiandrostérone (DHEA).

Pour faire simple, si tu perçois un événement comme étant une menace, ton corps va produire principalement du cortisol (mauvais). Mais, si tu perçois l’événement comme un défi, si tu réinterprètes ton stress comme si de l’excitation, ton corps va également produire de la DHEA — l’hormone de la croissance & de la résilience (bon).

Pourquoi est-ce que je dis tout ça?

Parce que si tu veux survivre à ce qui s’en vient, tu vas avoir besoin de toute la DHEA que tu peux trouver.

Il va falloir que tu voies l’AI non pas comme une affaire compliqué qui menace de t’enlever ton chèque de paie et faire fermer ton entreprise, mais bien comme une opportunité qui va te permettre de transformer ta vie afin d’atteindre tes objectifs les plus fous. 🤪

Parce que, si tu penses que ChatGPT est impressionnant, tu n’as encore RIEN VU.

La semaine dernière sur Twitter, on a vu la montée d’AutoGPT, un AI OpenSource programmé pour simuler le dialogue interne d’un être humain. L’idée est de lui permettre de prendre une tâche complexe et de la séparer en une longue liste de petites tâches simples qu’il peut ensuite dispatcher à d’autres instances de lui-même qui va s’occuper d’exécuter les tâches.

Wow! 🤯

On vient de voir l’apparition d’un nouveau concept révolutionnaire: les agents génératifs autonomes.

Ces agents utilisent la capacité d’autoréflexion des LLM (Large Language Models) comme ChatGPT pour leur permettre développer une sorte d’autonomie.

D’autres chercheurs ont vu ça et se sont demandé ce qui arriverait s’ils prenaient une partie de Sims et qu’ils ajoutaient 25 agents autonomes dans la simulation.

Le résultat est STUPÉFIANT.

Tu peux aller rejouer et observer la simulation ici. Dans la simulation, les chercheurs ont donné à un ChatGPT Sim nommé Isabelle l'idée qu'elle souhaite organiser une fête de la Saint-Valentin.

Voici la mise en scène: les lève-tôt qui se lèvent pour se brosser les dents et faire du yoga, tandis que d'autres dorment encore. Au fur et à mesure que les 25 agents passent leur journée, ils s'invitent les uns les autres, se font de nouveaux amis, se proposent des rendez-vous et planifient même l'heure à laquelle ils arriveront ensemble à la fête.

Holy shit!

Bref, tu comprends maintenant quand je te dis que c’est important de commencer à courir maintenant si tu veux être capable d’embarquer dans le train? Le progrès n’attend pour personne. Rappelle-toi la découverte de Kelly McGonnigal — ton dialogue interne affecte la réponse hormonale de ton corps. Ce n’est pas une menace, mais bien un défi. Ce n’est pas du stress & de l’anxiété que tu ressens, mais bien de l’excitation.

Lets.

Fucking.

Go!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!
PARTICIPER À LA DISCUSSION (7 commentaires)