SquareSpace VS Wordpress, quelle plateforme choisir pour ton futur site web?
Laisse-moi te donner la conclusion de cet article: ça dépend. Je ne vais pas recommander une solution plus qu'une autre sans connaitre ta situation. Ce sont deux excellents choix qui vont te donner un site web fonctionnel et sécuritaire.
«Dahhhh, ça dépend, ça dépend? Mais comment je fais pour me décider!?»
I've got your back! Cet article va t'apporter les ressources pour ĂȘtre capable de prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e selon ta situation: es-tu Ă l'aise avec le web? Quel est ton niveau d'habiletĂ©s/de connaissances? Quel est le but de ton site web? etc.
Cet article est long, mais complet. Il est divisé en 4 parties:
1- Tableau comparatif résumé: pour les pressés
2- Les fonctionnalités, les avantages et les désavantages de chacune des plateformes: pour ceux qui ont de la misÚre à choisir
3- Questions & RĂ©ponses: pour ceux qui ont toujours 1000 questions
4- Maintenant je fais quoi docteur? : la partie la plus importante. Essaie de survivre jusque lĂ .
Cet article est tout Ă fait impartial. Moi, je trippe sur SquareSpace, j'ai fait une trentaine de sites sur cette plateforme, qui fonctionne aussi bien pour des blogues uniquement (le mien!) que des sites "vitrines". J'ai tentĂ© d'apprendre Wordpress au tout dĂ©but, pi ça m'a donnĂ© un sale mal de tĂȘte. C'Ă©tait du chinois pi je perdais tellement de temps!
Olivier lui, ne jure que par Wordpress. C'est la plateforme derriÚre son blogue et celui de La Tranchée. C'est aussi la plateforme qu'on montre dans notre formation sur la création d'un blogue profitable.
Donc, on recommande les deux plateformes tout à fait objectivement. Bonne décision!
La principale différence entre les 2 plateformes, c'est que SquareSpace est un outil en ligne, alors que Wordpress est un logiciel qui fonctionne sur ses propres serveurs web.
En pratique, ça veut dire que pour utiliser SquareSpace, tout ce que tu as à faire c'est de te créer un compte et te connecter. Tu as ensuite accÚs à une interface conviviale directement dans ton navigateur.
Du cÎté de Wordpress, ça exige plus de travail: jouer avec des plug-ins, des thÚmes et comprendre quelques détails techniques d'un site web. à long terme, c'est un grand avantage parce que tu contrÎles 100% de ton site web.
DONC, la vraie question à te poser est: es-tu un geek comme Olivier, qui aime avoir le contrÎle sur tout et apprendre? Ou bien le cÎté technique te fait chier, comme moi, et tu veux la solution la plus simple et rapide possible?
Si tu n'arrives pas à prendre une décision avec ces informations, continue de lire. Je te présente chaque plateforme plus en détail: fonctionnalités, avantages, inconvénients et plus.
SquareSpace, mon coup de coeur! Ăa m'a littĂ©ralement sauvĂ© la vie quand j'ai dĂ©butĂ© sur le web. Je devais refaire le site web de la compagnie de mon chum. Je m'arrachais les cheveux Ă gosser sur Wordpress, le thĂšme, les plug-ins, l'hĂ©bergement... au lieu de travailler sur du contenu rĂ©el qui allait rapporter.
Le CSS et le code pour moi c'est du chinois et je n'avais pas le temps ni la patience d'apprendre ça. Sur SquareSpace, l'interface est WYSIWYG (what you see is what you get), ça veut dire tu vois directement à l'écran le résultat final. Comme je suis archi-visuelle, c'était absolument PARFAIT pour moi. En plus, je ne crois pas qu'il existe une solution plus rapide pour mettre en ligne un site web.
Puis, c'est vraiment difficile de faire quelque chose de laid avec SquareSpace parce que 1- leurs 90+ choix de templates sont magnifiques et 2- tu es un peu restreint Ă un moule, ce qui t'empĂȘche d'en faire une pizza de mauvais goĂ»t.
Pour les intéressés, on une formation SquareSpace de plus de 2h gratuite pour les membres de La Tranchée, aussi disponible sur UdeMy pour les non-membres.
Avec Wordpress, tout est possible, ce qui le rend extrĂȘmement puissant. Ce nâest pas pour rien que 30% de TOUS les sites web sont sur Wordpress! Ce nâest pas pour rien non plus que dans notre formation sur la crĂ©ation d'un blogue, on montre Ă faire un site web sur Wordpress.
Par contre, Wordpress vient avec des responsabilités, contrairement à SquareSpace qui s'occupe de tout pour toi. Sur Wordpress, tu dois choisir un bon hébergeur, tu dois faire des mises à jour pour éviter le piratage et les virus, etc.
CĂŽtĂ© personnalisation, si tu ne connais rien en CSS, tu vas probablement avoir besoin d'aide. Ă ce propos, on a un partenariat tout Ă fait GĂNIAL avec un de nos membres, Vincent Poirier, propriĂ©taire de Magik Web.
En prenant l'hébergement avec eux (trÚs fiable), ils t'offrent en prime 2h de soutien: formation, installation de base, optimisation SEO, c'est toi qui choisit ce pour quoi tu as besoin!
Oui !!!!!!!! C'est de la B-O-M-B-E.
Si tu veux tout faire par toi-mĂȘme, on recommande l'hĂ©bergement chez SiteGround et Divi ou Thrive comme thĂšme.
Pour plus de détails sur Wordpress, je t'invite à lire cet article: 7 raisons pourquoi tu dois utiliser Wordpress pour ton site web.
Wordpress
SquareSpace
Définitivement SquareSpace. Tu peux littéralement avoir ton site web en ligne en 1h sans te casser le bicycle.
Ceux qui connaissent bien Wordpress vont te dire que ça se fait bien. C'est vrai que ça se fait bien, quand tu connais l'hébergement, quand tu sais comment installer ton thÚme, etc.
Oui, tout à fait possible. La migration SquareSpace / Wordpress se fait d'un sens comme de l'autre. Ceci étant dit, ce n'est pas parce que c'est possible que ça se fait en un claquement de doigts. Tu vas avoir des ajustements et du gossage à faire.
Avec SquareSpace, oui sans problÚme. Comme c'est un builder drag&drop, tu vas pouvoir faire tes modifications trÚs facilement.
Avec Wordpress, ça dépend du thÚme. Investis surtout dans un bon builder, ça va t'aider.
Avec SquareSpace, il y a une tonne de documentation sur leur blogue. Si tu ne trouves pas la réponse à ce que tu recherches, tu peux poser ta question à sur le chat live, c'est gratuit.
Sur Wordpress, Google sera ton meilleur ami. Comme Wordpress est le CMS le plus populaire, c'est fort possible qu'un humain ait déjà eu la question avant toi. Tu risques fort bien de trouver ta réponse sur un forum, une vidéo YouTube, sur La Tranchée, etc.
Si tu veux de l'aide technique et sauver du temps, va de l'avant avec le forfait de Magik Web.
Oui, tu peux faire ça avec SquareSpace ou avec Wordpress en ajoutant des plug-ins.
Squarespace. Oui, ton site est toujours en sécurité. C'est logique puisque SquareSpace est une plateforme fermée qui garde le contrÎle à 100% sur sa technologie.
WordPress. Non, tu dois faire attention pour ne pas avoir un site vulnĂ©rable. Les sites Wordpress se sont frĂ©quemment hackĂ©s parce que les plug-ins et les thĂšmes que les utilisateurs installent peuvent ĂȘtre codĂ©s pauvrement et laissent place aux virus et pirates. Il y a des plug-ins Ă installer pour t'aider Ă sĂ©curiser ton site web. On en jase ici.
Responsive (adaptatif en français), ça veut dire qu'il va ĂȘtre beau sur l'ordi, sur tablette et sur smartphone.
Sur SquareSpace, oui. Sur Wordpress, ça va dépendre du thÚme que tu choisis.
T'as le syndrome du trop plein d'information et t'es tout mĂȘlĂ©? J'ai un remĂšde miracle pour toi.
Salis-toi les mains et LANCE TOI, peu importe le choix de plateforme. L'important, c'est de débuter quelque part.
Parce que la (dure) vérité, c'est que ton site web seul, aussi beau et bien conçu soit-il, tout le monde s'en fout et personne ne le découvrira, jamais.
C'est ton contenu qui va ĂȘtre dĂ©couvert: tes articles de blogue, tes podcasts, tes illustrations, tes rĂ©alisations, etc.
Fak, choisis une plateforme, mets-toi les 2 mains dedans au plus cr*** et passes à la prochaine étape de ton projet, celle de créer le meilleur contenu possible pour amener du trafic pertinent sur ce maudit site-là .