On vit à une époque incroyable! Prends un petit 2 secondes avec moi pour réaliser tout le chemin technologique qu’on a fait dans les derniers 200 ans (c’est pas si long que ça quand on y pense, c’est juste 2 vies humaines une après l’autre si on vit vraiment vieux).
Dans les années 1820: il n’y avait pas d’électricité dans les maisons, pas d’automobile, la machine à vapeur était le gros hit technologique de l’heure, tout le monde trippait sur les locomotives et le début de la révolution industrielle pointait le bout de son nez à l’horizon avec un petit sourire en coin.
Ça me fascine qu’on soit passés de ça à AI et robots en si peu de temps…
Même dans les dernières décennies, les avancées dans l’informatique et les logiciels ont de quoi nous donner le tournis!
Si, comme moi, tu as connu ça la recherche en bibliothèque avec les petites fiches en carton indexées dans des mini-classeurs en bois, tu as sûrement été émerveillé(e) quand la numérisation des documents et les moteurs de recherche sont apparus!
Toutes ces avancées-là ont un point commun qui fait TOUTE la différence: elles nous font gagner un temps fou et nous facilitent la vie.
Elles nous permettent d’accomplir en 15 minutes ce qui nous aurait pris 2 heures.
Elles réalisent pour nous, en un clic, des tâches pendant lesquelles on se serait arraché une bonne poignée de cheveux et font en sorte qu’on peut se libérer du temps pour le consacrer à des trucs plus productifs.
Bref, grâce à ça, on est incroyablement efficaces et je te garantis qu’on doit faire des jaloux dans les générations d’entrepreneurs qui nous ont précédés!
En ce moment, il y a une aberration alarmante dans le monde de l’entrepreneuriat.
Il existe maintenant des outils qui peuvent automatiquement faire à notre place la grande majorité des mautadine de tâches répétitives nécessaires à l’opération d’une entreprise sur le web, et cette opportunité en or est gravement sous-utilisée!
Mais pourquoi, donc?
Quel entrepreneur sain d’esprit snoberait la possibilité de déléguer les tâches simples, mais interminables et répétitives qui l’empêchent de briller dans sa zone de génie au quotidien? Après tout, embaucher un employé pour faire des tâches qui demandent d’être “brain-dead”, ce n’est pas l’investissement qui a le meilleur rendement. Sans parler du fait que la pénurie de main-d’œuvre rend ces outils encore plus pertinents, voire même indispensables!
Je ne vois que deux explications possibles:
C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer une petite série d’articles sur ce sujet, pour démystifier ces outils, expliquer comment ils fonctionnent et donner des exemples concrets de comment les utiliser dans une entreprise sur le web.
Dans cet article, on va commencer par introduire l’outil par excellence qui a su se démarquer au fil des ans dans ce domaine: Zapier.
Bon, la question qui s’impose en premier est: à quoi ça sert?
À automatiser, oui, ça on avait compris, mais qu’est-ce qu’on veut dire exactement par là?
Quand on parle d’automatiser son entreprise, on parle d’abord de connecter les différents outils numériques qu’on utilise pour qu’ils puissent se parler entre eux, s’échanger des informations pour ensuite poser des actions concrètes dans le cadre de leurs fonctions.
Juste pour illustrer un peu mieux le principe, disons que tes outils sont des employés.
Admettons que tu utilises Quickbooks pour ta comptabilité, Shopify pour tes ventes en ligne et Google Drive pour sauvegarder tes fichiers.
C’est comme si ton comptable (Quickbooks), ton vendeur (Shopify) et ton technicien en documentation (Google Drive) travaillaient pour toi à distance, mais n’avaient aucun moyen de communiquer entre eux et qu’ils devaient passer obligatoirement par toi à chaque fois qu’ils veulent transférer une information à l’autre employé.
Non seulement ça augmente épouvantablement ta charge de travail, mais en plus ça augmente le risque de faire des erreurs, de mal transcrire quelque chose ou de ne pas transmettre les bonnes informations de la bonne façon au bon endroit.
Avec Zapier, c’est comme si tu donnais un cell à chacun de ces employés avec le numéro de chacun, et que tu leur disais: voici de quoi j’ai besoin, parlez-vous bout’d’ciarge et laissez-moi me concentrer sur autre chose!
Une fois qu’on a établi un canal de communication entre nos différentes applications, on peut ensuite créer ce qu’on appelle un flux d’automatisation.
En d’autres mots, c’est une séquence avec un événement déclencheur, des conditions et des actions.
Ça fonctionne avec le principe du IFTTT (if this then that) et du IF/Else.
Je vais te donner un exemple fictif pour mieux illustrer ça! On pourrait créer un flux qui fait en sorte que:
Vois-tu un peu mieux le potentiel de ce genre d’application?
Dans Zapier, on peut créer autant de flux d’automatisation dont on a besoin (il y a différents forfaits pour différents besoins) et connecter nos apps au fur et à mesure qu’on veut pousser l’automatisation un peu plus loin dans notre business.
Évidemment, il existe tellement d’applications sur le web que ce ne sont pas nécessairement TOUTES les applications qui sont compatibles avec Zapier… non?
Hé bien, non, l’entièreté des applications du web ne sont pas compatibles, MAIS la quantité totale d’apps prises en charge est à couper le souffle: il y a plus de 5 000 applications différentes compatibles et qu’on peut lier entre elles dans Zapier…
Je risque donc de ne pas me tromper en affirmant que les applications que tu utilises sont probablement compatibles!
Juste pour te donner quelques exemples, voici une petite liste de 34 apps particulièrement populaires auprès des entrepreneurs web (clique ici pour rechercher si une autre des applications que tu utilises est compatible avec zapier):
Open AI, Typeform, Suite Google, Slack, Trello, Calendly, Notion, Stripe, Shopify, Squarespace, Todoist, Convertkit, Klaviyo, QuickBooks Online, Mailerlite, Zendesk, ThriveCart, Instagram, Evernote, Google Analytics, Google Chat, Leadpages, Facebook Messenger, Facebook Groups, ShipStation, Podia, LearnDash, Vimeo, VideoAsk, Google Meet, Swipe Page, Zoho Invoice, Google Assistant, Magento...
Et la liste est encore TRÈS longue!
J’aime vraiment la façon dont Zapier a choisi de facturer ses membres. C’est assez rare que je dis ça d’une entreprise. 😆
Je m’explique: si tu es tout nouveau sur Zapier et que tu veux faire tes premières automatisations, hé bien créer ton compte et commencer à mettre tout ça en place ne te coûtera pas une cenne.
C’est gratuit si tu es le seul utilisateur du compte et tu peux créer jusqu’à 5 “zaps” (c’est comme ça qu’ils nomment les automatisations) qui performent jusqu’à 100 “tasks” par mois. Une “task” est comptabilisée chaque fois que Zapier fait une action pour toi. Par exemple, si tu as un zap qui crée un nouveau contact dans Google chaque fois que tu as un nouveau client Shopify, hé bien chaque fois que Zapier te transfère un contact de Shopify vers Google ça va compter comme une “task” .
Avec le forfait gratuit, on peut créer des “zaps” d’une étape seulement (un déclencheur = une action).
Si on veut créer des “zaps” qui ont plusieurs étapes (un déclencheur = une action + une autre action + une autre action…) ou qu’on veut lier des applications qui se trouvent dans leur catégorie “Premium”, alors il faut se tourner vers un forfait payant. Même principe si on a besoin de plus de “tasks” par mois, ou de créer plus que 5 zaps.
Donc, le forfait gratuit est super pour commencer à voir comment ça fonctionne et créer nos premières automations de base, mais 5 zaps/100 tasks c’est vite passé et on reste rapidement sur notre faim!
C’est là que les autres forfaits entrent en jeu, et il y en a vraiment pour tous les besoins. Clique ici pour comparer tous les forfaits de Zapier.
Rapidement, côté tarif ça va de 27$/mois à 1 647$/mois…
Le forfait qui a le meilleur “sweet-spot”, à mon avis, est le “Professional” à 101,02 CA$/mois (prix sujet à changement selon le taux de change avec le USD). Avec ça, on élimine la limite dans la quantité de zaps, on peut créer des zaps à multiples étapes et on peut vraiment tirer profit des fonctionnalités avancées de Zapier pour un tarif qui est assez avantageux si on s’en sert à son plein potentiel.
N’oublie pas que des automatisations bien ficelées ont le pouvoir de littéralement remplacer l’équivalent d’un employé, et je ne connais pas grand monde qui accepterait de travailler pour un salaire de 100$/mois! 😅
En novembre dernier, Olivier a décidé de faire un test avec les membres de La Tranchée.
Il a eu l’idée un peu folle de faire une promo “black friday” qui permettait aux membres d’avoir un sous-compte sur le forfait Zapier de La Tranchée, et donc d’accéder à l’équivalent du forfait Zapier Pro sans frais, d’une valeur de 1 200$/année. Si tu n’étais pas au courant, l’abonnement annuel à La Tranchée est seulement de 359.88$ par année et chaque dollar investi dans ton abonnement est converti en crédit que tu peux utiliser pour te procurer l’une de nos formations (**tousse, (shopify) tousse…*).
Comme on dit, “le calcul vaut le travail”! 🤑
Hé bien cette offre a été tellement populaire et appréciée des membres, qu’il a décidé de la rendre permanente! Tu peux jeter un oeil à ce post du forum de La Tranchée qu’Oli a fait pour introduire et détailler cette promo.
C’est vrai que ça a l’air d’être trop beau pour être vrai.
Et en effet, il y a une mini-pogne: il faut avoir atteint le niveau 10 sur La Tranchée pour pouvoir bénéficier de l’offre et être sur le plan annuel.
En fait, je dis que c’est une pogne, mais dans le fond c’est pour ton bien 😛. Ce serait vraiment dommage que tu t’abonnes à La Tranchée juste pour avoir ton compte Zapier, sans prendre la peine de voir tout ce que la plateforme a à t’offrir!
Pour atteindre le niveau 10, c’est très simple: tout ce que tu fais sur le site génère des points qui te font monter de niveau. Si tu passes du temps à lire les sujets du forum, à cliquer sur le petit bouton “j’aime” sur les messages des autres membres, à poster toi-même sur le forum de discussion, à lire les articles de blog, à écouter les vidéos de formation, hé bien tu vas monter de niveau en un rien de temps!
Bref, une fois que ton abonnement annuel à La Tranchée est actif et que tu as atteint le niveau 10, il suffit de remplir le formulaire sur cette page pour réclamer ton compte Zapier.
C’est tout, il n’y a pas d’autre pogne, promis! 😊
Sacrifier ton temps à faire des tâches simples et répétitives, non seulement c’est incroyablement ennuyant mais ce n’est pas un bon usage de ton temps. Ce n’est certainement pas dans ta zone de génie.
Déléguer à un employé, c’est bien, mais ça coûte cher. Payer quelqu’un pour passer des heures à faire des tâches qu’une automatisation pourrait faire en 5 minutes, ce n’est pas un très bon investissement.
La meilleure solution, c’est d’automatiser tes opérations et de déléguer ces tâches à Zapier!
C’est LA façon de faire si tu veux vraiment mettre en place un outil qui va te faire épargner du temps et te faire gagner en productivité (donc en revenus!).
Avec l’offre de La Tranchée, j’espère que c’est devenu un no-brainer pour toi et ton entreprise et que tu vas passer à l’action sans tarder.
Tu hésites parce que tu ne sais pas encore tout à fait comment ça pourrait s’appliquer dans ton entreprise? Alors ne manque pas le prochain article de la série où je vais donner des exemples concrets d’automatisation que tu pourrais mettre en place sur le champ!
Entre temps, si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section “commentaires” sous l’article.