On connait tous quelqu’un qui a atteint le niveau de maître en recherche Google. C’est celui qui sort son smartphone de sa poche avec le swag d’un cowboy qui dégaine son pistolet au ralenti chaque fois que survient une interrogation. Il ne laisse aucune question sans réponse; en 2,5 secondes, il trouve l’origine, la définition et les statistiques d’à peu près n’importe quoi.
Parfois, un simple “Ok Google” suffit, mais souvent il pitonne des mots-clefs accompagnés de différents symboles, comme s’il avait un mot de passe secret pour accéder à un niveau supérieur du moteur de recherche.
Pourtant, il n’en est rien! Il s’est simplement renseigné sur une compétence qu’on n’a pas appris à l’école: l’art de googler.
Google, on le sait (ou on s’en doute) est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Pourtant, la majorité des gens ne savent pas comment l’utiliser à son plein potentiel. Au travail, savoir mener une recherche efficacement et rapidement est une compétence primordiale qui peut nous aider à nous démarquer, gagner en crédibilité et gravir les échelons plus rapidement.
Cet article a donc pour but de remédier à la situation et de tous nous rendre ceinture noire en recherche Google.
Si on veut rechercher une page qui contient un mot-clef dans un site en particulier, on peut inscrire “site:” suivi de l’adresse du site ainsi que du mot-clef.
Par exemple, si on veut rechercher toutes les pages sur le blogue de Double ta valeur qui contiennent le mot “énergie”, alors on peut inscrire dans la barre de recherche Google:
site:doubletavaleur.com énergie
Mettre une phrase entre guillemets dans la barre de recherche Google permet de rechercher la formulation exacte plutôt que de rechercher les pages qui contiennent les mots individuellement.
Par exemple, pour rechercher toutes les pages contenant “comment doubler sa valeur”, on peut inscrire dans la barre de recherche Google:
“comment doubler sa valeur”
Ajouter un tiret (ou signe mathématique “moins”) devant un mot permet de faire une recherche qui va exclure ce terme.
Par exemple, pour rechercher les articles sur le site de Double ta valeur qui contiennent le mot “énergie” mais qui excluent le mot “alimentation”, on peut inscrire dans la barre de recherche Google:
site:doubletavaleur.com énergie -alimentation
Pour rechercher un format de fichier en particulier, on peut écrire “filetype:” et ajouter l’extension désirée (pdf, jpeg, doc, etc.)
Par exemple, pour rechercher un PDF de recettes végétariennes, on peut inscrire dans la barre de recherche Google:
“recettes végétariennes” filetype:pdf
En utilisant “intitle:” suivi d’un mot-clef, les résultats de recherche n’incluront que les pages qui ont le mot exact dans le titre de la page.
Par exemple, pour chercher un article sur Double ta valeur qui a “procrastination” dans le titre, on peut inscrire dans la barre de recherche Google:
site:doubletavaleur.com intitle:procrastination
En utilisant l’astérisque * dans une phrase, Google va “compléter” la phrase dans les résultats de recherche.
Par exemple, si on recherche “les meilleurs * pour travailler”, les résultats de recherches vont inclure des résultats comme “les meilleures heures pour travailler”, “Les meilleures destinations pour travailler” ou encore “ Les meilleures activités sportives pour travailler son équilibre”.
On peut accéder, par l’onglet paramètres, à la fenêtre de recherche avancée. À partir de là, on peut rechercher avec les mêmes critères que nous permettent les opérateurs de recherche vus précédemment, ainsi qu’avec quelques options supplémentaires comme chercher par langue, région, date de mise à jour, etc.
L’onglet “outils” permet également de trier rapidement les résultats de recherche par pays, langue et date.
Pour trouver rapidement la définition d’un mot, il suffit d’écrire “define:” devant le mot recherché.
Par exemple, pour trouver la définition du mot “procrastination”, on n’a qu’à écrire dans la barre de recherche Google:
define:procrastination
Lorsqu’on écrit “translate” ou "traduire" suivi de la phrase à traduire dans la barre Google et qu’on effectue la recherche, une boîte de traduction s’affichera pour nous permettre de traduire des mots ou phrases entières. Plus d’une centaine de langues sont disponibles.
On peut aussi utiliser directement la page de Google Traduction.
On peut savoir rapidement ce que donne, par exemple, "5 pieds en centimètres" en écrivant les mesures qu’on veut convertir dans la barre de recherche.
On pourrait aussi rechercher, par exemple, “20 kilos en livres”, “une livre en gramme”, etc.
On peut également se servir de la barre de recherche Google comme d’une calculatrice pour résoudre des équations simples. On peut utiliser les symboles de base (+,-,=,*,/) et isoler des opérations entre parenthèses.
Pour connaitre la météo à un endroit, on peut aussi inscrire "Météo" ou “Weather” suivi du nom de la ville en question.
Par exemple: Weather Shawinigan
https://scholar.google.fr/
Très peu de gens connaissent Google Scholar, le penchant académique de la recherche Google. Il s’agit d’une façon très efficace de trouver des sources scientifiques fiables, qui sont utiles tant aux étudiants universitaires qu’aux travailleurs en quête d’informations crédibles.
En plus de nous permettre de faire une recherche, Google Scholar nous permet d’ajouter des articles à notre “bibliothèque” personnelle pour pouvoir les lire ou y revenir plus tard.
Tout comme avec la barre de recherche Google “standard”, il existe plusieurs façons d’optimiser les résultats de recherche. Voici les trucs les plus utiles:
Si on recherche des textes ou études publiés par un auteur en particulier, on peut rechercher les résultats par auteur. Par exemple, en inscrivant author:lambert dans la barre de recherche, les résultats seront filtrés et n'incluront que les textes dont l'auteur est un Lambert.
Tout comme dans une recherche Google "standard", mettre un groupe de mots-clefs entre guillemets permet de rechercher des articles contenant des mots exacts.
L’onglet “Recherche avancée” dans le menu de gauche permet de préciser davantage les résultats de recherche, par exemple en nous permettant de rechercher des articles dans des publications spécifiques ou encore en limitant les résultats à une année de parution précise.
Voilà donc quelques-uns des meilleurs trucs pour mener une recherche Google vraiment efficace.
Ils rendent possible l’optimisation de la pertinence et de la vitesse de nos recherches, que ce soit par l’utilisation des opérateurs de recherche, en tirant profit des options de la recherche avancée, de Google Scholar ou encore en accédant à une foule de renseignements rapidement comme les définitions, les traductions, les conversions d’unités, les réponses à des équations mathématiques ou même la météo.
Alors, bonnes recherches!