Imagine que tu es à la table d’un restaurant et que tu t’apprêtes à vivre une blind date (parce que ta meilleure amie est déterminée à te matcher avec quelqu’un). Et puis, la personne arrive, pile à l’heure. Tu la trouves vraiment cute. Au premier abord, tu penses même qu’elle semble être la personne parfaite pour toi. Tu lui tends maladroitement la main et cette personne te rend la pareille avec un sourire timide. Sauf qu’au lieu de lui serrer la main, ou de lui donner les traditionnels deux p’tits becs de chaque côté, tu mets un genou à terre,…
On connait tous une personne qui semble avoir pleinement confiance en elle, qui saute à pieds joints dans les nouveaux défis avec la conviction qu’elle a la capacité de les relever avec succès. On a l’impression qu’elle entre toujours dans une pièce au ralenti, en arborant la posture d’un titan invincible prêt à dominer le monde et son assurance magnétique suffit à rallier les troupes derrière elle. Si tu es cette personne, tant mieux, je t’envie un peu! Mais en réalité, très peu de gens ont pleinement confiance en eux en toutes circonstances. Même ceux qui semblent tout à fait confiants…
Chaque semaine qui débute est une nouvelle opportunité pour se surpasser et atteindre de nouveaux sommets. Chaque lundi, on se retrouve face à deux choix: planifier une semaine ultra-productive ou travailler de façon aléatoire sur des tâches qui n’ont peut-être aucun sens. Mais qu’est-ce que c’est, au fait, une semaine vraiment productive? La réponse est simple: c’est une semaine où on accomplit des tâches réellement pertinentes, au meilleur de nos capacités physiques et mentales, en y accordant juste assez de ressources et sans se laisser influencer par les distractions ou nos tendances autodestructrices. Ok, je te l’accorde, dit comme ça,…
6:29 a.m.: Tu dors à poings fermés, paisible, sans te soucier de tes obligations et des problèmes du quotidien. 6:30 a.m.: L’alarme de ton réveille-matin retentit soudainement. Tu te réveilles juste assez pour appuyer sur snooze et te rendors aussitôt. 6:35 a.m.: Ton alarme sonne de nouveau. Comme un zombie sur le pilote automatique, tu appuies de nouveau sur snooze. 6:55 a.m.: Ton alarme se fait entendre pour la sixième fois. Ton cerveau commence à se réveiller et prendre conscience de ce qui se passe. “Pourquoi est-ce que mon cadran sonne? On est quel jour aujourd’hui?” Et puis, la triste…