LES BUNKERS

L’équipement nécessaire pour créer un cours en ligne

Nous sommes tous des créatures visuelles. On passe des heures sur Netflix, YouTube, mais quand vient le temps de lire un article de blogue ou des nouvelles, on devient vite ennuyé et 1 ou 2 minutes plus tard on est en train de surfer ailleurs sur le web.

D'où l'importance d'avoir du contenu visuel et vidéo attirant.

Lorsque tu créer des vidéos de formation, tu veux que le contenu soit facile et agréable à consommer. Si ton son n’est pas bon, les gens ne resteront pas. Et si l’image fait penser à un vieux film des années 50, ça risque de distraire les gens du message que tu es en train de transmettre.

Produire des vidéos de qualité est non seulement essentiel pour transmettre ton savoir, mais c’est également un aspect important si tu veux être capable de vendre ces vidéos.

Je vais donc commencer par t'expliquer l'équipement essentiel pour créer des vidéos de formation qui vont être d’assez bonne qualité pour être achetés et appréciés par tes clients.
Ceci étant dit, est-ce que ça t’es déjà arrivé de regarder une vidéo de formation et de n’avoir qu’un mot en tête: “Wow!”.

C’est possible de mettre un minimum d’effort et de produire quelque chose de décent. Mais si tu as une âme d’artiste comme nous, tu vas sans doute vouloir aller plus loin dans cet univers visuel et tenter de reproduire cette sensation captivante que les meilleures vidéos nous procurent.

Je vais donc t’expliquer dans un 2e temps quels sont les éléments à maîtriser pour que tes vidéos impressionnent tes clients, ce qui va te générer plus de revenus en augmentant le bouche-à-oreille et en réduisant le nombre de clients insatisfaits.

L'essentiel pour produire des vidéos de bonne qualité

On en a fait des essais-erreurs, on a dépensé des centaines de dollars pour des équipements qui ne valaient pas la peine. Crois-nous, ça vaut la peine d'investir au minimum dans les éléments qu'on recommande ci-dessous!

Son

Il existe une tonne de micros. On les a tous essayés et si tu veux avoir le meilleur son possible sans te ruiner, il faut utiliser un micro lavalier.

Téléprompteur

J'ai récemment tourné des vidéos où j'étais filmée pour la première fois de ma vie. Avec la nervosité de "la première fois", de parler à la caméra, de devoir mémoriser ton texte, le téléprompteur va te sauver la vie. Je pensais que ça donnait des vidéos super "stagées" et que ça paraitrait que je lisais dans un écran, mais pas du tout!

Juste pour le temps que tu vas perdre à essayer d'apprendre tes textes par coeur et le nombre de fois où tu vas devoir recommencer parce que tu ne te souviens plus de ce que tu devais dire, ça vaut l'investissement ;)

Caméra

Il existe une tonne d'options de caméra sur le marché. Ce qu'on te recommande, c'est d'y aller avec une caméra HD. C'est tout.

Ton téléphone fait la job!

Éclairage

Autant que possible, utilise la lumière naturelle. Utilise des réflecteurs pour faire une belle différence. En plus, c’est très abordable ~20$.

Évite autant que possible l’éclairage artificiel. Si tu n’as pas le choix, essaie de trouver des lumières avec le plus haut indice CRI (Color Rendering Index ou Indice de Rendu des Couleurs en français). Tu veux avoir un CRI supérieur à 90. L'idée est d'avoir des couleurs vibrantes qui se rapprochent au maximum de l'apparence réelle.

Cette image va te donner une bonne idée de la différence que ça peut faire!

L’éclairage professionnel coûte cher. Tu peux regarder du côté de la compagnie Yuji pour un set up qui ne coûte pas la peau du cul. Ils ont différentes sortes d'ampoules, de tubes et de lampes, mais aussi des rubans / strip de lumières (facile à installer un peu n'importe où).

Musique et effets sonores

Tu ne te rendras probablement pas compte de l'importance de la musique et/ou d'effet sonores jusqu'à ce que tu fasses le montage de tes vidéos.

De mon côté, Olivier m'avait envoyé le montage de ma première vidéo à la caméra et mon dieu que c'était "vide". Je ne sais pas comment t'expliquer ça, mais c'est comme s'il manquait quelque chose. On a alors ajouté une petite trame de fond vraiment pas fort et le tour était joué! Ça sortait beaucoup mieux.

Tu vas aussi vouloir des effets sonores pour des transitions vidéos par exemple l'introduction ou la conclusion. Regarde du côté de SoundStripe.

Pour aller plus loin et créer des vidéos qui font WOW!

Avec les essentiels décrits jusqu'à maintenant, tu vas avoir une vidéo décente de bonne qualité. Si tu veux aller plus loin et faire des vidéos qui impressionnent tes clients, on a quelques équipements à te recommander.

  • Une caméra qu’on peut changer l'objectif (lens). Canon M5, Sony A6000, etc. On en discute en long et en large dans cette discussion sur notre forum.
  • Un objectif (lens) dit “rapide”, donc avec une ouverture (aperture) de 1.8 et moins. C’est ce qui va créer le flou d’arrière-plan. La sigma 18-33mm 1.8 est un bon rapport qualité-prix.
  • Un filtre ND, si c’est trop lumineux. C’est une lunette de soleil qui te permet de garder une ouverture basse (1.8) même s'il y a beaucoup de lumière.
  • Éclairage. Ça va faire une ÉNORME différence sur le professionnalisme de ta vidéo.

Sans éclairage VS éclairage

Je t'invite à écouter cette vidéo de Parker Walbeck, qui vulgarise très bien le concept d'éclairage à 3 points:

Key Light: la principale pour illuminer ton sujet. C'est la plus importante des 3 points. On recommande l'Aputure 120D.

Rim Light: c'est la lumière arrière/sur le côté. Ça peut aussi être une lumière naturelle, comme une fenêtre à l'arrière ou sur le côté du sujet. L'idée est de créer un "Rim" (halo) pour accentuer le contour de ton sujet.

Fill Light: ça fait en sorte que les contrastes (ombres) sur ton sujet sont plus ou moins dramatiques. Ça dépend du genre que tu veux donner à ta vidéo.

Fill Light VS sans Fill Light

  • De la bonne musique et des effets sonores: Premiumbeat.com,Epidemicsound.com)
  • De l’inspiration! www.masterclass.com
  • Un stabilisateur si tu fais des vidéos en mouvement. On en discute dans ce sujet sur le forum.
  • Étudier la correction des couleurs. Ça va te permettre de te différencier facilement des autres, tout en donnant un ton personnalisé à tes vidéos. Écoute cette vidéo pour en savoir plus: youtube.com/watch?v=kQPTk1aG1Lg
  • Apprendre son logiciel de montage! Première Pro est très complexe, mais permet de faire une TONNE de choses. Un bon montage peut faire toute la différence. Pensons aux transitions, effets sonores, etc.

Un bon vidéaste est capable de faire des merveilles avec de l’équipement de base. Garde en tête que c’est plus important de comprendre comment utiliser son équipement que de se ruiner pour avoir le meilleur.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue