Avec Facebook, TikTok, Instagram, YouTube, Twitter, les podcasts... Veux-tu bien me dire qui utilise ENCORE le “email” pour communiquer avec ses clients?
Je vais te le dire... Ceux qui veulent faire de l’argent.
Il faut réaliser une chose, chacune de ces plateformes-là n’a qu’une seule et unique mission: rejoindre les gens, communiquer avec eux et entretenir une relation.
Oui, certaines plateformes sont meilleures que d’autres pour certains trucs. Si tu parles de quelque chose de très visuel, peut-être que le podcasting n’est pas la meilleure solution pour toi.
Il faut comprendre que, quand vient le temps de rejoindre les gens — peu importe ton objectif — l’important, c’est le contexte… Et le contexte change d’une plateforme à l’autre. Facebook est différent d’Instagram, des SMS ou de YouTube. Tu n’es pas dans le même état d’esprit et tu n’as pas les mêmes attentes quand tu regardes des vidéos sur TikTok que quand tu t’astines avec un inconnu sur Twitter.
Dépendamment de tes objectifs, il faut que tu te poses une question: quel contexte va te permettre d’atteindre tes objectifs le plus efficacement possible.
Pour moi, c’est le marketing par courriel.
J’ai généré plus de 2.6 millions en vente de formations en utilisant presque exclusivement le marketing par courriel.
Quand je prends Facebook, Instagram ou YouTube, c’est dans l’objectif de capturer des emails.
Quand j’optimise mon SEO ou que je change l’interface de mon site, c’est dans l’objectif de capturer des emails.
Pourquoi je fais tout ça? C’est simple! Quand quelqu’un lit un de mes emails, je sais que cette personne-là ne vient pas juste de regarder une vidéo de chat qui se pète la gueule ou d’un chien qui fait quelque chose de cute. Je sais qu’elle n’a pas 8 conversations d’ouvertes et qu’elle n’est pas en train de scroller à travers des milliers de photos de bébé.
Elle est sur Outlook, elle est sur Gmail, et elle a une liste de titre devant elle.
Cette personne-là est probablement au travail en train de procrastiner ou dans son lit et elle vient de se réveiller. Elle regarde les titres et elle doit décider: est-ce que je l’ouvre... ou je l’archive sans le lire?
Pour prendre sa décision, elle regarde 3 choses:
Dire que le titre et l’extrait sont importants, c’est un no-brainer — c’est évident. Tout le monde sait ça. Là où les gens se tirent dans le pied, c’est qu’ils ne réalisent pas l’importance du destinateur — toi, la personne qui envoie le email.
Comme j’ai mentionné au début, l’objectif de n’importe quel canal de communication est d’établir et d’entretenir une relation. Le courriel accomplit cet objectif d’une façon radicalement différente. Contrairement aux plateformes de médias sociaux, l’email ne vise pas à établir une relation un à plusieurs, mais un à un.
Quand tu post sur Facebook, c’est clair que tu t’adresses au monde entier. Tous ceux qui voient ton post peuvent réagir ensemble.
Quand tu envoies un email, c’est personnel. C’est un message de moi à toi. Même si tu envoies ton infolettre à 100 000 personnes, ça reste 100 000 interactions individuelles et non pas UNE interaction entre 100 000 personnes.
En email marketing, l’emphase doit être sur la relation. Si tu ne comprends pas ça, aussi bien dire que tu ne comprends pas l’email marketing.
Quand ton téléphone sonne et que tu regardes sur l’afficheur, parfois tu vas te dépêcher à répondre et tu vas être content! Mais d’autres fois tu vas le laisser sonner pour que ça tombe dans la boîte vocale. Pourquoi?
Avec le téléphone, il n’y a pas de titre. Tout ce qui reste, c’est le contexte et la relation.
Sur TikTok, quand la personne tombe sur ta vidéo, tu as 2 secondes pour capter son attention. Dans ce contexte, la relation que tu as avec la personne est plus ou moins importante.
Avec l’email, c’est le CONTRAIRE. La personne décide de lire ou pas ton courriel avant même de l’avoir ouvert (ou même d’avoir lue le titre…). Elle se base sur le type de relation qu’elle a avec toi, la crédibilité et l’importance que ton opinion peut avoir pour elle, et l’utilité de ce que tu as l’habitude de lui dire.
Une fois que tu comprends ça, une fois que tu comprends que tu peux devenir un genre de compagnon, un guide qui aide la personne à accomplir ses objectifs, un mentor distant qui influence non seulement les décisions de la personne, mais aussi la trajectoire qu’elle donne à sa vie, tu comprends le potentiel du marketing par courriel.
Depuis 10 ans, j’ai eue environ 1000 interractions avec des abonnés qui m’ont croisé dans la rue, au restaurant ou dans des événements.
Je peux facilement catégoriser ces interractions de 2 façons:
Le premier type d’interraction va être avec ceux qui me connaissent de Facebook ou Instagram. La personne est curieuse et elle vient me dire salut. Elle ne sait pas vraiment ce que je fais, elle fait juste se dire “Eille, c’est Olivier Lambert, il est cool lui!”.
Le deuxième type d’interraction va être avec ceux qui sont abonnés à mon infolettre. Ils sont faciles à reconnaître puisque la première chose qu’ils me disent est “Man, t’as changé ma vie!”. Ils ont lu mes 3 livres, écouté presque tous mes podcasts, sont abonnés ou ont été abonnés à La Tranchée et m’ont acheté une ou plusieurs formations.
Pour moi, c’est évident. Sur Facebook et Instagram, tu vas avoir des abonnés. Sur ton infolettre, tu vas avoir des fans.
Je n’exagère pas. Bien fait, une relation de qualité avec un abonné email vaut 100 000 abonnés Instagram.
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que les deux ne peuvent pas être utilisés ensemble! Par contre, c’est important d’adapter le contenu au contexte.
Sur Instagram, tu peux facilement montrer ta personnalité, faire en sorte que les gens t’apprécient. Tu fais une story, les gens vont se dire “eille il est drôle lui, on aime les mêmes choses, j’aime sa vibe!”.
Sur ton infolettre, tu peux connecter avec les gens, pas seulement en surface, mais également en substance.
En sachant tout ça, si j’avais à te demander si tu penses que le marketing par courriel a encore sa place aujourd’hui, tu répondrais quoi?
Personnellement, je dirais que si le marketing par courriel n’est pas un pilier CENTRAL de ton entreprise, il y a un problème. (Est-ce qu’on peut dire la même chose de TikTok? lol)
Maintenant, il faut que je te demande… Est-ce que tu as une infolettre? Est-ce que ton infolettre est une priorité pour toi? Est-ce que tu traites tes abonnés avec tout le respect et la diligence qu’ils méritent?
Est-ce que, pour toi, c’est “juste un autre canal d’acquisition” ou c’est un organe vital de ton entreprise?
Je suis curieux! Dans les commentaires, dis-moi ce que tu en penses vraiment.
Mais surtout, j’aimerais ça te demander: est-ce que tu penses que tu pourrais faire mieux? Est-ce que tu penses que tu pourrais écrire de meilleurs courriels, créer des automations qui vont augmenter ta conversion, faciliter la vie de tes vendeurs, réduire le temps que tu dois passer à faire du support? Est-ce que tu pourrais faire des courriels que tes clients aiment et VEULENT recevoir? Des courriels qui les tiennent sur le bord de leur chaise, qui les fait mourir d’anticipation.
Si tu penses que tu pourrais faire mieux, alors il faut qu’on se parle plus sérieusement. Quand je veux m’améliorer dans quelque chose, je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai tendance à aller voir les meilleurs.
Quand j’ai été à l’université, mes profs n’étaient pas des vendeurs, des entrepreneurs ou des marketeurs. Ils étaient plutôt des “rats de bibliothèque”, des nerds qui aiment débattre sur des théories sur la communication qui ont été développées dans les années 50!
C’est cool. Ça donne une belle perspective (sur certaines choses), mais on s’entend que ce n’est pas ça qui génère des résultats.
Quand j’ai voulu me former pour de vraie, j’ai fait 2 choses:
L’expertise, ça ne se développe pas juste en lisant un livre. Ça prend de la pratique. Si tu veux écrire de meilleurs emails, il faut que tu écrives des emails. Et pas de n’importe quelle façon! Tu veux le faire de façon consciente (voir le concept de deliberate practice). Il faut que tu te pratiques en ayant un objectif et une ayant stratégie précise que tu essaies d’exécuter avec un degré de perfection qui te pousse aux limites de tes compétences.
Et ces exercices, ceux qui vont te permettre de devenir un meilleur marketeur, un meilleur rédacteur, on ne les invente pas. Ils sont transmis, raffinés et améliorés entre chaque génération de marketeur.
Bref, pour devenir meilleur, tu DOIS avoir un prof, un coach, un mentor. Et, quand tu cherches cette personne, c’est important de choisir quelqu’un qui ne connaît uniquement la théorie — tu veux quelqu’un qui connaît la théorie ET qui l’a mis en pratique pour générer les résultats que TU aimerais générer.
C’est pourquoi, si tu veux t’améliorer, j’ai une opportunité complètement débile à te présenter.
Au Québec, des gens qui ont réussi à se démarquer en marketing par courriel, à innover et faire avancer le marché, il n’y en a pas 1000.
Je l’ai fait. David Grégoire l’a fait. Alexandra Martel l’a fait. Philippe Kiprianou l’a fait.
Si tu avais une dream team de profs et coach à créer, je pense que ça serait un bon départ!
Sauf que, le marketing par courriel, ce n’est pas UNIQUEMENT à propos des stratégies et tactiques — il y a des aspects légaux et techniques importants.
À cette équipe d’enseignants, ajoute Julien Liboiron, un expert en automation. Aicha Tohry, une avocate spécialisée en droit numérique, et Philippe Bussière, un OG en optimisation de la livrabilité.
Imagine avoir ces 7 personnes-là te coacher et te partager leurs trucs, tactiques et stratégies…
Est-ce que tu penses que ça pourrait t’aider à faire exploser ta liste? À rédiger des courriels plus intéressants qui persuadent tes prospects, non pas de devenir des clients, mais des fans?
Est-ce que tu penses que ça pourrait t’aider à mettre des systèmes en place qui vont te permettre de personnaliser davantage des communications, de simplifier ton support client et de faciliter la vie de tes vendeurs?
Moi je pense que oui… Et c’est pour ça que j’ai décidé de faire quelque chose de complètement fou. J’ai décidé de prendre tout ce beau monde-là et de les convaincre de faire une formation ensemble!
Ça n’a pas été facile! Ce sont tous des gens hyper occupés qui génèrent énormément de revenus. Leur temps, c’est de l’argent!
J’ai été chanceux dans mon projet puisque ce sont également des gens extrêmement généreux. Lorsqu’ils trouvent quelque chose qui fonctionne, ils ne vont pas le cacher dans l’espoir d’avoir un avantage sur la compétition. Non, s’ils ont tant de succès, c’est parce que d’autres avant eux leur ont partagé leur savoir, et quand ils ont l’opportunité de donner au suivant, ils le font avec plaisir!
Reste que ça a été assez difficile de coordonner tout ce beau monde-là! 😅
Ceci étant dit, après un peu plus d’un an et demi, j’ai enfin réussi à assembler une formation absolument extraordinaire.
Autant de bons trucs et conseils dans un format aussi dense que ça, c’est du jamais vue! Si tu veux t’améliorer en marketing par courriel, que tu sois débutant, intermédiaire ou avancé, ce n’est pas une formation que tu peux te permettre de manquer.
Pour t’y inscrire, tu dois d’abord cliquer ici et t’inscrire sur la liste d’attente.
Bien sûr, tu dois être connecté sur La Tranchée pour accomplir cette action. Ne t’inquiète pas, avoir un compte est gratuit et ne prend qu’un instant. Il ne suffit que de fournir ton prénom, adresse courriel et de choisir un mot de passe.
Je te rassure, la formation va être abordable. Quand j’ai contacté les autres, c’était clair que l’objectif était de la rendre accessible à n’importe quelle PME.
Oui, on pourrait vendre ça 1500 ou 2000$ sans problème. Par contre, si tu me connais, tu sais que j’aime ça faire des offres que les gens ne peuvent pas refuser. 😉
Je ne peux pas te dire les détails tout de suite. Si tu veux les connaître, inscris-toi à la liste d’attente dès maintenant!
Avant de te laisser, j’aimerais vraiment que tu me dises:
Dis-moi ce que tu en penses et on se revoit dans les commentaires!