... mais tu n'aimes pas investir dans quelque chose que tu ne connais pas? 🤔
Tu aimes l'idée d'une monnaie juste, décentralisé, incorruptible et insaisissable, mais tu ne sais pas par où commencer?
Tu aimes les investissements profitables, mais tu as peur que ce soit trop beau pour être vrai?
Cette formation est pour toi.
J'ai commencé à suivre Bitcoin en 2010 quand j'ai entendu l'histoire d'un gars qui a utilisé sa "monnaie magique d'Internet" pour s'acheter une pizza. (l'histoire complète)
Pour faire court, le gars (du nom de Laszlo Hanyecz) avait échangé 10 000 Bitcoins qu'il avait "miné" avec son ordinateur pour s'acheter une pizza à 41$. À l'époque, ça m'avait complètement fasciné! Je ne comprenais pas ce qui donnait de la valeur à cet affaire là et je n'avais aucune idée de comment ça marchait, mais je trouvais ça vachement cool!
Un an plus tard, le Bitcoin atteint le seuil des 1$. Laszlo devait s'en mordre les doigts... Il a payé sa Pizza 10 000$!
Quand c'est arrivé, ma première réaction a été de dire: "Merde, j'ai manqué le bateau!" Et je n'ai pas fait les démarches nécessaires pour en acheter.
Puis, le prix franchit les 100$. Encore une fois, je me dis "Merde, j'ai manqué le bateau!".
Puis, le prix a franchit les 1000$. Encore une fois, je me suis dit "Merde, j'ai manqué le bateau!". Je me suis dit ça toutes les années jusqu'à ce que je décide de commencer à investir en juillet 2017 alors que le prix du Bitcoin était à 2600$CAD. J'ai commencé par de petits montants... Environ 50$ par semaine.
À l'époque, je ne savais pas vraiment pourquoi Bitcoin était révolutionnaire. J'investissais simplement par spéculation. Le prix tend à doubler chaque année et j'étais tanné d'avoir l'impression de passer à côté.
Comme de fait, le prix s'est mis à montée de façon spectaculaire. Ça a monté à 5 000$, 10 000$, 15 000$... Puis ma dernière transaction a été à 23 465$. Pas besoin de t'expliquer que j'étais convaincu que j'allais devenir riche!
Puis, le 26 Novembre 2018, le prix a baissé de 80%. OUCH.
En tout, j'avais investi 6612$ pour 0.85 Bitcoin. Le Bitcoin était à 4 500$, donc je croyais avoir "perdu" 2 787$. Puisque je n'investissais pas dans Bitcoin par conviction, mais par spéculation, j'ai arrêté d'investir ce jour-là. Tantôt, je vais te dire combien j'aurais aujourd'hui si j'avais continué d'investir 100$ par semaine comme je faisais. Mais avant, je veux t'expliquer ce qui m'a fait retomber dans l'univers du Bitcoin!
Comme plusieurs, mon intérêt envers le Bitcoin a reprit vie en 2020 quand j'ai constaté la démeseure des politiques monétaires des gouvernements de partout à travers le monde.
Tiens-toi bien, 78% de TOUT L'ARGENT en circulation aux États-Unis a été créé depuis le début de la crise du covid.
Je me suis mis à faire des cauchemars d'inflations et c'est là que j'ai décidé de sortir mon argent des robo-investisseurs et de décider moi-même où j'allais l'investir.
Plus je faisais mes recherches, plus j'étais dégoûté par le comportement des gouvernements et de nos banques centrales. La raison est complexe à expliquer simplement, mais je pense qu'une image vaut mille mots. Voici la valeur totale du 1% des plus riches aux États-Unis:
Les riches ne deviennent pas plus riches en exploitant la classe moyenne, ils le font à travers la valeur de leurs actifs.
La FED a introduit 16 Trillions dans le marché à travers un programme de Quantitative Easing. Grosso-moddo, ils ont acheté toute la dette des banques ordinaires. Puisque les banques sont pleines d'argent, mais que l'économie est insécure, ils n'ont pas prêté à la PME, mais plutôt à des fonds d'investissement qui font de la spéculation boursière.
Résultat? Voici la capitalisation du S&P 500:
On est censé être en récession! L'économie va mal et c'est difficile d'engager qui que ce soit à un salaire raisonnable. Tout le monde a été en lockdown pendant un an et je suis censé croire qu'on est dans un boom économique jamais vue par le passé? Please... L'économie ne va pas bien.
Quand on contrôle l'imprimante à cash, c'est facile de faire semblant... Mais il y a un coût à tout! Regarde la dette des États-Unis:
Et la dette du Canada:
Normalement, quand les gouvernements tentent de se sortir du pétrin en dévaluant leur argent, ça tend à mal aller... L'Allemagne l'a essayé dans les années 20:
Leur dollar est devenu tellement faible, qu'ils devaient aller faire l'épicerie avec des brouettes d'argent!
La même chose s'est produite au Zimbabwe en 2005:
Le Venezuela a commencé à le faire en 2016:
Sans compter la Grèce en 1944, la Hongrie en 1946, le Pérou en 1980 et une dizaine d'autres exemples que tu peux aller lire ici.
Présentement, la Yougoslavie a une inflation de 90%, l'Iran 40%, la Syrie a 71% et j'en passe...
Bref, quand on imprime de l'argent à l'infini pour faire "semblant que tout va bien", ça fini toujours mal.
Et en période d'hyperinflation, le gouvernement fait toutes sortes de choses pour empêcher sa population de subir la perte. Ils empêchent les gens de retirer leur argent des banques, saisissent l'or et empêchent les gens d'utiliser une autre monnaie.
Maintenant... Quel est le rapport avec Bitcoin? Simple! Bitcoin a une limite fixe impossible à changer de 21 millions d'unités.
Puisque Bitcoin est une monnaie mondiale impossible à censurer, tous ceux qui ont peur de l'inflation peuvent l'utiliser comme façon de se protéger contre la dévaluation de leur monnaie.
Pour preuve, l'adoption des cryptomonnaies à travers le monde a augmenté de 2300% depuis Q3 2019 et plus de 881% l'an passé! (source)
Le Vietnam, l'Inde, le Pakistan, l'Ukraine... Tous des pays qui ayant une monnaie faible ont commencé à adopter massivement le Bitcoin! Et que dire du El Salvador qui a nommé le Bitcoin comme devise officielle! Le gouvernement a même commencé à miner le Bitcoin à l'aide de leurs volcans.
Bitcoin est conçu pour résister à l'inflation. Oui, il y a de la volatilité, mais il ne faut pas oublier que l'OR était avant extrêmement volatile. L'once est passée de 600$ en 1940 à 250$ en 1970 avant de remonter à 2300$ en 1980, chuter à 414$ en 2000 et remonter à 2000$ en 2011!
Puisque la technologie et le libre marché permettent de faire baisser le prix des biens en augmentant la qualité, on devrait vivre dans un monde déflationnaire. Sans l'intervention des banques, nos dollars devraient prendre de la valeur. La déflation encourage les gens à économiser et être responsables financièrement puisque le crédit coûte naturellement plus cher.
Au contraire, un monde dominé par l'inflation encourage les gens à dépenser leur argent le plus vite possible et même d'emprunter au maximum de sa capacité. C'est un monde où la surconsommation est non seulement encouragée, mais nécessaire.
Alors que la déflation semble être une belle solution pour monsieur/madame tout le monde, c'est absolument horrible pour les gouvernements! Plus l'argent vaut cher, plus c'est difficile de repayer leurs dettes.
L'inflation est donc la solution des gros gouvernements de se sortir du trou qu'ils se sont eux-mêmes creusé. Malheureusement pour eux, le libre marché gagne toujours et un retour à la réalité est inévitable.
Quand on parle d'enlever l'argent des mains des banques centrales et des gros gouvernements, les gens sont toujours un peu sceptiques ou mal à l'aise... Après tout, c'est bien que les gouvernements puissent contrôler l'argent non?
Et c'est là que je dois te demander... Comment crois-tu qu'un organisme peut militer pour le droit des femmes en Iran? Pour le droit des homosexuels en Russie? Pour la liberté d'expression en Chine?
Même si on peut bannir Bitcoin, on ne peut pas l'empêcher. Bitcoin est l'arme ultime dans le combat pour l'égalité et la liberté, et ce, partout à travers le monde!
Si le gars qui a acheté sa pizza 2010 avait gardé ses Bitcoins, il aurait présentement 565 millions de dollars.
Et si j'avais continué d'investir dans Bitcoin en 2018, j'aurais fait 500% sur mon argent. À 100$ par semaine, ça fait un total de 15,700$ investis pour une valeur actuelle de 97,244$.
(Calcul selon ta capacité d'investissement ici!)
Peut-être que tu es comme le jeune Olivier et peut-être que tu te dis "Ah merde, j'ai manqué le bateau!" Peut-être que tu penses que Bitcoin n'a pas de valeur intrinsèque et que c'est une bulle qui risque d'éclater à tout moment, que Bitcoin est "trop volatile", que c'est utilisé par des criminels ou encore que Bitcoin est mauvais pour l'environnement...
Il y a une citation populaires chez les Bitcoiners...
On achète tous Bitcoin au prix qu'on mérite.
Tu peux continuer de penser ça... Ou tu peux prendre quelques heures pour te former. Bitcoin fait ce que Bitcoin fait — avec ou sans toi.
Si tu veux investir, mais que tu as besoin d'être rassuré face à tout ce que je viens de dire: ne cherche pas plus loin.
Ma formation va t'aider à comprendre COMMENT Bitcoin fonctionne en plus d'expliquer simplement et dans des mots que tu vas comprendre POURQUOI c'est une monnaie supérieur à tout ce qu'on connaît présentement.
Suite à ma formation, tu vas savoir comment acheter des Bitcoins, comment les utiliser et comment les protéger. Tu vas pouvoir expliquer aux autres pourquoi Bitcoin est bon pour l'environnement, bon pour la société et bon pour l'économie.
Je prévois offrir cette formation à très peu de frais, probablement autour de 50$.
Cette formation n'était pas prévue et je retarde mes autres projets plus payants pour la faire. Pourquoi je fais ça? C'est simple: Bitcoin représente la liberté et, dans un monde où c'est une denrée de plus en plus rare, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer et accélérer sa réussite.
Inscris-toi sur la liste d'attente dès aujourd'hui et je vais te contacter aussitôt que le contenu est prêt!
- Olivier Lambert, président fondateur de La Tranchée