« En tant qu’être humain, on valorise constamment le temps, la vitesse et la commodité » - Gary Vaynerchuk
L’histoire de l’humanité est basée sur cette phrase.
Une foule de guerres, de révolutions, de nouveaux produits, des services ont tous suivi cette même règle pour s’inscrire à l’histoire…
Le podcast n’y fait pas exception.
On y valorise le temps, tant sur le plan de la création qu’au niveau de l’écoute, la commodité, puisqu’on peut créer et consommer partout sans aucune contrainte, et la vitesse, puisqu’il est bien plus rapide d’écouter un contenu d’une demi-heure qui contient environ 4000 à 5000 mots, que de devoir les lire!
Si le 20 avril 2020 apparaît comme une date clé dans l’histoire du podcast à titre du jour où le podcasting est passé le cap de 1 000 000 d’émissions, la statistique est encore très petite quand on compare aux centaines de blogues et de chaines Youtube à travers le monde. De ce nombre, à peine 20000 podcasts francophones sont listés en ce moment et ce, dans la grande francophonie mondiale.
Mais alors, pourquoi il y a si peu de podcasts et pourquoi 80% de ceux qui sont lancés ne se rendent pas au 7e épisode, si c’est si merveilleux?
Pour la même raison que très peu de blogs ou de chaines Youtube réussissent à avoir du succès.
Et surtout parce que les gens pensent que parce qu’ils ont appris à parler, et qu’ils ont un téléphone intelligent et des écouteurs bouton, équipement de base suffisant pour lancer un podcast, ils peuvent se lancer!
Et dans les faits, c’est le cas. Et c’est le principal cheval de bataille des plateformes d’hébergement qui tentent par tous les moyens, de minimiser l’impact d’une structure solide derrière un podcast.
Et pourtant, pour avoir du succès avec son podcast, la structure est E-S-S-E-N-T-I-E-L-L-E! Les grands comme Vaynerchuk, Stéffani, Rogan, JL Dumas, Flynn, Guglielminetti ont tous un point en commun.
Une structure de feu!
Parfait au point tel qu’on ne s’en aperçoit pas. C’est subtil. Bien amené. Et la valeur pour les auditeurs est sans équivoque.
JLD par exemple, utilise comme seul canal d’acquisition de lead, son podcast et ce, depuis 2013. Il génère avec cette méthode entre 150k et 250k$ de revenus dans son entreprise chaque mois, et se depuis 2014. Le tout grâce à une structure éprouvée facile à mettre en place.
Même Seth Godin, le grand marketer américain auteur de plusieurs NY Times Best Selling books sur le marketing et d’un non moins célèbre blog depuis des dizaines d’années a décidé de faire le saut.
« Tout le monde devrait avoir un podcast. Il clarifie votre pensée et vous permet de partager votre voix » - Seth Godin
La structure.
C’est exactement ce que tu vas trouver dans Podcasting 101.
Tu auras un ACCÈS À VIE à cette formation qui te dicte le chemin, pas-à-pas, de la création de ton podcast vers la diffusion de tes premiers épisodes.
On va s’assurer ensemble que tu auras tout ce qu’il fait pour définir ton sujet de la bonne façon afin d’avoir un puit sans fond de sujets pour tes épisodes, et non de la façon évidente que tu as possiblement en tête en ce moment.
On abordera évidemment la question de l’auditeur type, primordiale à répondre.
Également, les côtés plus techniques de la description à inscrire pour être trouvé dans les engins de recherches, la mise en place de ton fil RSS dans Itunes et toutes les autres plateformes d’écoute importantes, comment réaliser un montage de qualité sans compter un petit mot sur les équipements, bien sûr.
Le meilleur moment de lancer son podcast, c'était il y a 12 ans, quand personne n'y était. Le 2ème meilleur moment, c'est maintenant, comme l'a dit GaryVee dans cette conférence qu'il a donné à la fin de 2019.