LES BUNKERS

Quelle plateforme choisir pour son cours en ligne?

Entrons maintenant dans l'aspect technique de la création d'un cours en ligne: créer le portail qui va héberger tes vidéos, tes notes, tes images, etc.

Il existe plein de plateformes pour créer ton cours en ligne, mais aucune solution décente n'est gratuite. On veut tous sauver de l'argent où c'est possible de le faire, c'est normal, mal malheureusement, économiser sur la plateforme de cours en ligne de ton site n'est pas une option.

Si tu as le bon outil (la bonne plateforme), mettre ton cours en ligne va être un jeu d'enfant. On a évalué toutes les plateformes les plus populaires sur le marché pour finalement arrêter notre choix sur LearnDash, dont le prix tourne autour de 200$ US.

Pourquoi LearnDash?

  • Parce que c'est un plug-in Wordpress et qu'on te suggère fortement d'avoir ton site web sur cette plateforme
  • Parce qu'il fonctionne sur tous les thèmes Wordpress (modernes)
  • Parce qu'il y offre différentes possibilités de paiement pour tes clients
  • Parce qu'il propose une tonne de fonctionnalités variées (je te décris les principales ci-dessous)

Les fonctionnalités pour les cours en ligne

Quiz

Avec LearnDash, tu peux créer des quiz que tu vas insérer à la fin d'une leçon ou à la fin d'un module. Tu as plusieurs options pour bâtir ton quiz: réponses à texte libre, réponses à choix unique, à choix multiple, à remplissage, etc. Tu peux aussi ajouter un média dans ton quiz. Tu peux choisir parmi différentes options pour l'affichage de tes questions: toutes en même temps, une à la fois, par sections.

De plus, tu as la possibilité de limiter le nombre d'essais de réponses du participant ou encore limiter le temps qu'il a pour répondre. Tu peux aussi bloquer la progression vers tes autres modules, pour qu'il n'ait accès qu'aux sections suivantes seulement s'il a réussi le quiz.

Puis, tu peux récompenser tes étudiants avec des certificats ou badges, montrer sur un tableau quel utilisateur a récolté le plus de points, donner des statistiques par rapport aux résultats, envoyer les résultats par courriel, etc.

Tu peux même publier un message personnalisé selon le résultat de ton participant!

Diffusion du contenu

Tu peux décider de diffuser ton contenu tout d'un coup, un peu comme on le fait avec nos formations, en donnant accès à 100% du contenu dès le premier paiement effectué. Avec LearnDash, tu peux aussi diffuser ton contenu au compte-goutte (drip-feed en anglais). Pourquoi diffuser au compte-goutte? Tu guides l'expérience d'apprentissage de tes étudiants en diffusant selon une cédule prédéfinie, et ils se sentent sans doute moins submergés.

Tu as le choix de diffuser le contenu par journée, par exemple X journées après que l'utilisateur ait accédé à ta formation il accède au module 2, ou encore par date spécifique. Tu peux aussi mettre un timer sur les leçons pour qu'elles soit débloquées seulement après que le temps soit échoué.

Tu peux même lier ton contenu avec des courriels, pour avertir tes étudiants que du nouveau contenu a été publié!

Forum

Quoi de mieux qu'un forum pour encourager l'échange et la discussion entre tes étudiants!

Points de participation

Tu peux récompenser tes étudiants avec des points qui leur permettent de débloquer des nouveaux cours, selon le nombre de points récoltés.

Badges et certificats

Tu peux publier des badges et des certificats basés sur la performance à un quiz et/ou à la complétion de tes leçons. Tu peux même personnaliser ces badges/certificats avec le nom de ton étudiant, sa note, la date, la moyenne des autres participants, etc.

Les options côté monétisation

La plateforme de paiement de LearnDash t'offre des possibilités intéressantes et variées.

Tu peux offrir à tes clients l'option de payer en un seul et unique versement, de payer en plusieurs versements (financement sur X mois) ou encore maximiser tes revenus grâce à des paiements récurrents (membership). Si tu utilises déjà un plug-in comme MemberPress, tu peux simplement le lier à LearnDash.

LearnDash utilise PayPal, Stripe et 2Checkout, donc c'est super sécuritaire. Pour nos formations, on utilise Stripe, c'est une plateforme que les grosses entreprises utilisent (Under Armor, Target, HubSpot, Unicef, ...)

Tu peux aussi offrir un essai à tes visiteurs, puisqu'il y a une option pour leur retirer les accès après un certain temps.

Finalement, tu peux faire des bundles, pour vendre plusieurs cours à un prix réduit par exemple.

Si tu veux un système de paiement plus performant, tu peux lier LearnDash avec Thrive Cart. Il s'agit d'une plateforme qui n'a rien à voir avec LearnDash, tu dois l'acheter à part.

ThriveCart va être plus performant parce que le panier d'achats est simplifié, il offre une multitude d'outils marketing que tu peux utiliser, comme des bump offers (qui fonctionne très bien). En plus, ThriveCart supporte Google Pay et Apple Pay. Si tu veux en savoir plus sur ThriveCart, on a une formation gratuite aux membres de La Tranchée

Les options côté administratif

Tes participants peuvent se créer un profil sur lequel ils peuvent voir les cours auxquels ils ont accès, leur progrès, leur performance aux quiz, modifier leur courriel, mot de passe, etc.

Tu peux aussi lier LeanDash avec ta plateforme de marketing par courriel. Donc, des envois automatiques sont programmés dès qu'une personne s'inscrit à un cours, lorsqu'il y a une nouvelle leçon de disponible, si la personne ne s'est pas connectée depuis un certain temps, etc.

Autre option intéressante, LearnDash te donne des rapports détaillés pour connaitre le temps passé par tes étudiants sur tes cours, la performance aux quiz, le progrès dans les leçons, etc.

Tu vas probablement vouloir faire la traduction de LearnDash puisque de base, elle est en anglais. C'est possible d'utiliser les traductions de LearnDash, ou encore d'en ajouter ou en modifier grâce à Poedit ou Loco Translate.

Les alternatives

Comme tu peux te l'imaginer, il existe diverses alternatives à LearnDash.

Tu as peut-être entendu parler de celles-ci: Kajabi, Teachable, Zippy Courses, Thinkific.

Une des raisons pour lesquelles ont a éliminé ces plateformes, le coût. La plupart de ces alternatives ont un coût mensuel assez élevé (on parle de 40 à 300$ US par mois) en plus de devoir donner une cote sur tes ventes (frais de transaction). Donner 10% à chaque fois qu'un étudiant achète ton cours, ça fait mal. Et moins tu payes cher ta mensualité, plus ce pourcentage est élevé... Il va sans dire que quand tu arrêtes de payer la plateforme, tu perds tout...

En plus, comme ce sont des plateformes à part entière et non des plug-ins Wordpress comme LearnDash, que tu achètes. Il t'appartient, tu peux en faire ce que tu veux. Tu payes une fois et c'est fini, sauf si tu veux acheter des mise-à-jour ou des extras de temps à autre.

Avec LearnDash, comme c'est sur TA plateforme (Wordpress), tu peux modifier le design à ton goût.

Au final, peu importe la plateforme que tu vas finir par choisir, on te conseille fortement de t'assurer que ces fonctionnalités obligatoires sont présentes:

  • Plans de paiement: possibilité de payer en plusieurs versements, paiements récurrents (membership)
  • Affiliation: pour que tes membres promeuvent ton contenu

Malheureusement, LearnDash n'a pas de programme d'affiliation intégré, mais tu peux le lier avec AffiliateWP ou encore avec ThriveCart, qui inclut un programme d'affiliation en plus des pages de paiement.

Et l'hébergement vidéo?

Il va te falloir héberger tes vidéos quelque part! 3 principales options s'offrent à toi:

  1. YouTube
  2. Vimeo
  3. Wistia

YouTube est définitivement ce qu'il y a de plus simple. Et c'est ce qu'on te recommande pour débuter. L'avantage principal est que c'est gratuit, contrairement aux autres solutions d'hébergement vidéo. L'inconvénient est que tu ne peux pas barrer les noms de domaine pour empêcher quelqu'un embed sa vidéo sur son site...

Vimeo offre un plan gratuit, cependant tu vas être rapidement limité. Avec 500 Mo par semaine de mise en ligne pour un total de 5 GO de stockage total pour le compte, tu n'iras pas très loin... Les plans VimeoPlus à 9$ par mois (5 Go/semaine, 250 Go/an de stockage) ou VimeoPro à 24$ par mois (20 Go/semaine, 1 To/an de stockage) sont plus intéressants. De plus, avec ces 2 plans payants, tu peux modifier les options de sécurité pour que tes vidéos n'apparaissent pas sur vimeo.com, mais seulement sur le ou les site(s) que tu désires.

Wistia, c'est la plateforme d'hébergement la plus professionnelle des 3, par contre, c'est vraiment (on va se le dire) dispendieux (99$ USD ++ /mois). Wistia offre des fonctionnalités marketing avancées, une personnalisation du lecteur vidéo possible, des outils d'analyse très performants et un support exceptionnel.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue