LES BUNKERS

Screenflow VS Camtasia, quel logiciel de screencast choisir?

J'ai commencé à faire du montage vidéo pour le fun, sur Windows Movie Maker. Quand j'ai eu un Mac, j'ai appris iMovie.

Mais quand j'ai commencé à faire ça professionnellement, pour mes formations en ligne, j'ai dû passer à autre chose.

Il me fallait un logiciel qui me permettait de filmer mon écran et d'enregistrer ma voix (screencast). Quand on commence à fouiller sur le web, on se rend compte qu'il y a énormément d'options et on ne sait plus trop vers quoi se diriger.

Le choix de notre Ă©quipe

Notre choix s'arrĂȘte sur 2 logiciels qu'on a testĂ©s de long en large: ScreenFlow et Camtasia.

Si tu travailles sur Mac, tu as le choix entre ScreenFlow ou Camtasia. Mais si tu es sur PC, tu vas devoir te contenter de Camtasia, puisque Screenflow est disponible sur Mac seulement.

Ce sont deux logiciels tout-en-un, qui te permettent d'enregistrer ton écran, d'importer des clips externes, d'enregistrer ta voix et de faire du montage vidéo.

Et si je fais autre chose que du screencast?

Si ce que tu cherches c'est un logiciel professionnel pour faire du montage avec des vidĂ©os que tu as tournĂ©es (pas des screencast), on te recommande plutĂŽt d'y aller avec Adobe Premiere Pro. Oui, c'est un logiciel pro que les grands utilisent, mais tu vas rapidement te rendre compte que le principe est le mĂȘme, peu importe le logiciel de montage (ligne du temps, options, aperçu visuel...).

Et puis, ça va te mettre le pied dans l'Ă©trier... Aussi bien l'apprendre maintenant que de switcher pour Premiere dans 1-2 ans quand tu vas vouloir crĂ©er des montages plus avancĂ©s! Tu ne regretteras jamais d'avoir appris Premiere. Mais bon, on s'entend, si tu n'as jamais touchĂ© Ă  Windows Movie Maker ou iMovie, c'est pas le meilleur choix pour dĂ©buter. 😅

Ça commence Ă  ĂȘtre mĂ©langeant tout ça, alors voici un tableau rĂ©capitulatif.

Premiere Elements est la version grand public, simplifiée de Premiere Pro et coûte 99$ USD.

Project Rush est une app vidĂ©o tout-en-un cloud based, ça veut dire que tu peux l'utiliser sur tous tes appareils. L'app est encore en version bĂȘta. Olivier l'a testĂ© et croit que ça a du potentiel, mais que ça manque encore de stock pour ĂȘtre une option hyper intĂ©ressante. À suivre...

Screenflow

Screenflow est développé par la compagnie américaine Telestream. Si tu cherches un logiciel simple et facile à utiliser, tu y trouveras ton compte. Ses options de base comme avancées permettent aux gens de tous les niveaux de faire du montage professionnellement.

Le coût du logiciel est de 129$ USD pour la version en cours. Une fois acheté, si tu veux upgrader sur une nouvelle version, tu dois payer un surplus.

Les fonctionnalités de Screenflow

L'interface ressemble Ă  ceci, simple et intuitive. Tu vas remarquer que peu importe le logiciel, le principe est toujours le mĂȘme, un Ă©diteur audio et vidĂ©o au bas (timeline), l'Ă©diteur visuel et une barre d'options.

Bien sûr, tu  peux créer une vidéo aux dimensions prédéfinies ou choisir la largeur et la hauteur de ta vidéo.

Screenflow te permet d'enregistrer ton écran en haute qualité. Si tu en as deux, tu choisis celle que tu veux enregistrer. Pratique si tu veux avoir ton texte sur un écran et enregistrer sur l'autre!

Tu peux aussi enregistrer l'écran d'un appareil branché à ton ordinateur (iOS seulement: iPhone, iPad) et enregistrer une vidéo de toi via la caméra de ton ordinateur. Pour l'audio, tu choisis si tu veux enregistrer depuis le micro intégré ou un micro externe.

Tu peux exporter en MP4 ou en GIF, selon des rĂ©glages prĂ©dĂ©finis ou tu fais toi-mĂȘme tes rĂ©glages.

Voici en rafale d'autres options qu'offre Screenflow:

  • Ajouter des animations graphiques, des titres, du texte
  • Modifier l'audio: augmenter ou diminuer le volume, harmoniser les niveaux, supprimer bruit de fond, ajouter des filtres audio, etc.
  • Ajouter des annotations sur la vidĂ©o
  • Ajouter des mises en Ă©vidence (ex: souris en surbrillance, opacitĂ©, flou...)
  • Afficher ou non le pointeur de la souris
  • Modifier la dimension de la vidĂ©o, rotation, opacitĂ©, reflet, ombre, etc.
  • Ajouter des sous-titres (je recommande plutĂŽt d'utiliser l'outil de YouTube pour ajouter des sous-titres)

Depuis peu, Screenflow offre, en option, une bibliothÚque de média, avec plus de 500 000 images, audio ou clips vidéo à ajouter à tes projets. Pratique pour trouver des chansons de fond, des effets sonores, des transitions, des "motion backgrounds", sans droit d'auteur. Cette option coûte 60$ USD par année. Je ne l'ai pas testé personnellement. Si tu l'as testé, écris-nous en commentaire si l'investissement en vaut la peine.

Camtasia

Camtasia est développé par une autre compagnie américaine, TechSmith. Disponible sur PC et sur Mac, c'est pas mal l'équivalent de son compétiteur Screenflow, mais son prix est le double, soit 249$ USD.

Les fonctionnalités de Camtasia

L'interface de Camtasia, quant Ă  lui, ressemble Ă  ceci.

En plus de toutes les mĂȘmes options qu'offre Screenflow, Camtasia propose autres 3 options:

  • Quiz interactif: pour savoir qui regardent vos vidĂ©os et pendant combien de temps
  • Speech-to-Text: Pour crĂ©er des sous-titres directement Ă  partir de la narration
  • Dessiner sur ton Ă©cran pendant que tu enregistres

Screenflow VS Camtasia

Pour une fois, les utilisateurs de PC ont la vie facile (parce que tout le monde sait que c'est plus simple sur Mac, D'HABITUDE 😉).

Alors, utilisateurs de Mac, qu'est-ce qu'on fait? Screenflow ou Camtasia?

Sache que ce sont deux bonnes solutions et que, peu importe ton choix, tu ne te trompes pas.

Screenflow offre plus d'options pour les filtres audio. Donc, si tu ne veux pas investir dans un micro, Screenflow est idéal parce que tu peux facilement ajouter des filtres, supprimer les bruits de fond, etc.

Camtasia offre des options non disponibles sur Screenflow (quiz, speech-to-text...). Certains disent que Screenflow serait idéal pour les débutants et Camtasia pour les experts. De mon cÎté, je trouve qu'ils sont équivalents et qu'ils sont autant pertinents, peu importe ton niveau. De toute maniÚre, si tu es expert en vidéo, tu ferais mieux d'y aller avec Adobe Premiere Pro + BandiCam (PC) ou QuickTime (Mac) si tu as besoin de faire des screencast.

Autre point, Camtasia est le double du prix de Screenflow (249$ USD VS 129$ USD)... La différence de prix est un bon incitatif, pour t'éviter de cuisiner du Kraft Dinner aux saucisses à hot dog à ta prochaine date...

Toujours indécis? Tu peux télécharger la version d'essai des deux logiciels pour voir sur laquelle tu es le plus à l'aise de travailler.

N'hésite pas à nous contacter dans les commentaire si tu as des questions! Sinon, dis-nous quel logiciel tu utilises.

Tu as aimĂ© cet article? Tu aimerais ĂȘtre informĂ© des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue