David Langevin
25 Sujets publiés
781 Sujets lues
Bonjour! David Langevin, tech. en génie mécanique de formation, 15 ans d’exp. en conception/dessin 3D. Devenu par la suite employé des travaux publiques, jusqu’à l’an passé. Enfin, au printemps, j’ai suivi une formation de pompier forestier alors j’ai travaillé dans ce domaine tout l’été. C’est aussi à ce moment que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du commerce en ligne, que voici.
Mars 2020. Nouveau dans le domaine de la peinture acrylique, j’étais curieux d’en savoir plus sur le sujet. Une artiste-peintre m’exposa les plus/moins de cette activité. Elle, elle y trouve beaucoup de succès; son carnet de commandes est plein à craquer! Manifestement, il y a un marché pour l’art! Cependant, pour moi, demeure un hic: trouver un modèle d’affaires qui soit « scalable ». Être artiste-peintre, c’est être soi-même le moteur du travail à accomplir: ça ne correspond pas.
En regard à cet obstacle, j’élaborai une stratégie: j’allais aider les artistes à accroître leur visibilité, par la vente de produits dérivés de leurs oeuvres, sur mon site de commerce en électronique! Ces derniers pourraient:
- faire la promotion de leurs réalisations, en s’affichant sur des t-shirts, des bobettes ou des casse-tête, et rejoindre ainsi un publique plus large!
- recevoir des revenus indirects et/ou récurrents, générés par la vente en ligne de ces produits (sous formes de droits d’auteur)
En augmentant la visibilité d’une oeuvre, j’allais lui permettre de rayonner, de trouver son publique, ses admirateurs. Du coup, ça engendrerait un plus grand intérêt envers elle, et donc, en augmenterait la valeur. En recevant des droits d’auteur (licence d’utilisation sous forme de produits dérivés), la valeur totale de l’oeuvre s’en trouverait maximisée. J’offrirais mes services, pour:
- de l’accompagnement et du soutien dans le processus de création des produits dérivés (réalisation de logos, d’imprimés)
- à titre de partenaire de vente, sur mon site transactionnel.
De plus, ma clientèle-cible saura reconnaître l’importance d’avoir une présence sur le web, et sera intéressée à posséder son propre site internet, comme un outil indispensable de développement. Ceux qui voudront le faire eux-même seront dirigés vers ici (La Tranchée, lien d’affiliation!), alors que j’offrirai un service clef-en-main de conception/maintenance de sites vitrines ou transactionnels, pour les autres. (Mon site servira alors d’une démonstration de ma carte de compétences, acquises ici même.) Voilà où j’en suis!
- DAVIDLANGEVIN.CA est en ligne, en mode TEST!
- J’ai une partenaire de vente, artiste-peintre, pour qui j’ai développé une collection de t-shirts aux couleurs de ses toiles.
- Nous sortirons sous peu une série de fonds d’écrans pour téléphones intelligents, à télécharger!
Merci de m’avoir lu! Je suis ouvert, à vos commentaires, …
(si vous payez… le scotch! ) Salutations,
David Langevin