Quelle chance, cette leçon est gratuite!
Pour pouvoir y accéder, tu dois te connecter à ton compte.
Pas encore de compte? Pas de problème! T'en créer un est simple, rapide et gratuit!
Les 6 meilleurs trucs de pacing pour capter et conserver l'attention de ton audience!
Qu'est-ce que le pacing?
Le pacing est le rythme de la vidéo. Notre but est de manipulé ce rythme pour créer l'émotion qu'on veut faire vivre à l'audience. Par exemple, si on veut que l'audience ressente du stress, on va accélérer le rythme.
Il y a 6 trucs qu'on peut appliquer pour améliorer le pacing.
Truc no 1 : Au tournage, laissez des longues pauses
Lors du tournage, laissez des pauses à chaque fois que vous avez terminé une idée ou une phrase. N'essayez pas d'enchaîner plusieurs concepts complexes un derrière l'autre. Vous allez vous perdre et finir par parler comme un politicien avec une foule de mots de remplissages.
Le fait de respecter sont script et de parler uniquement lorsqu'on sait exactement ce qu'on va dire nous permet de créer des vidéos beaucoup plus courte.
Rappelez-vous que votre audience cherche à obtenir le plus de valeur en un minimum de temps. Allez-y droit au but, sans détour.
Truc no 2 : Changement de plan de vue
Utiliser les changements de plan de vue pour dynamiser votre vidéo et camoufler les cuts.
Truc no 3 : Maîtriser votre sujet
Maîtrisez votre sujet et soyez préparé. Il n'y a pas d'autre façon pour rester concis.
Truc no 4 : Utiliser les silences
Un bon rythme ne signfie pas qu'on a éliminé tous les silences. Certains silences servent à mettre de l'emphase sur un point important et il faut les respecter.
Truc no 5 : Créer des silences
Si la situaton l'indique, vous pouvez utilser un B-ROLL pour créer artificiellement des silences et manipuler le rythme dans le but de faire vivre une émotion à l'audience. Voir un exemple concret à 5m07
Truc no 6 : Utiliser des J-Cuts
Le J Cut est une technique de montage vidéo où le son de la scène suivante commence avant que l'image de cette scène n'apparaisse à l'écran. Cela crée une transition fluide entre les scènes, car l'audio précède le changement visuel, ce qui peut aider à maintenir le rythme ou à préparer le spectateur pour la scène suivante. Visuellement, le clip forme un "J" sur la timeline, d'où le nom.
Voir un exemple à 6m55