Quelle chance, cette leçon est gratuite!
Pour pouvoir y accéder, tu dois te connecter à ton compte.
Pas encore de compte? Pas de problème! T'en créer un est simple, rapide et gratuit!
Es-tu vraiment prêt·e? Voici les essentiels à préparer avant même d’ouvrir ton compte Shopify.
EDIT: Désormais, la période de gratuité est de 3 jours… MAIS! On peut obtenir les 3 premiers mois pour seulement 1$ par mois.
90 jours pour 3$!! 🤯
Profites-en pour créer ta boutique et l'optimiser au maximum, de cette façon quand la facturation va commencer, tu seras en mesure de générer des revenus!
Donc, le contenu de cette leçon est encore 100% valide, mais ignore quand je dis "deux semaines d'essai"! 😉
Peu importe quel forfait on choisit, on peut activer deux semaines d'essai gratuit à Shopify.
Donc, pendant deux semaines, on peut préparer notre boutique en ligne, ajouter nos produits, arranger le visuel à notre goût et faire en sorte que tout soit prêt pour commencer à vendre en ligne-sans payer un seul sou.
Sauf que deux semaines, c'est vite passé...
Donc ce que je te propose aujourd'hui c'est d'attendre un tout petit peu avant de démarrer l'essai gratuit et de préparer tout ce que tu vas avoir besoin avant d'ouvrir la boutique.
De cette façon là, au moment d'ouvrir le compte tu vas savoir exactement quoi faire, et dans les prochaines vidéos de la formation je vais te montrer comment le faire.
Quelques petits trucs qu'il faut savoir sur l'essai gratuit avant de commencer:
On n'a pas besoin d'entrer ses informations de carte de crédit pour activer l'essai gratuit, on a seulement besoin d'entrer notre adresse courriel, choisir un mot de passe et un nom pour notre boutique.
Tant qu'on est sur le plan d'essai gratuit et qu'on n'a pas choisi de forfait, on peut monter notre boutique en ligne mais on ne peut pas vendre quoi que ce soit. Pour commencer à faire des ventes il va falloir choisir un forfait et entrer nos informations de paiement pour qu'ils puissent commencer à nous facturer dès que l'essai gratuit va être terminé. Donc même quand on choisi un plan pendant l'essai gratuit, on n'est pas facturé tout de suite, mais seulement une fois que l'essai est fini.
Quand la période d'essai gratuit de 2 semaines est écoulée, si on n'a pas choisi de forfait payant, Shopify va mettre notre boutique sur pause et on ne pourra plus y travailler jusqu'à ce qu'on ait choisi un plan. Après un moment, (COMBIEN DE TEMPS?) si on n'a pas choisi de forfait payant, Shopify va simplement canceller notre compte.
Une fois que l'essai gratuit va être terminé, il va falloir attendre 60 jours, donc au moins deux mois, à avoir été sur un plan payant pour pouvoir mettre son compte en pause au besoin. On va avoir l'option de faire une pause pendant une période où on n'a pas l'intention de travailler sur son site. On peut pauser comme ça jusqu'à trois mois consécutifs sans être facturé, ou choisir l'option "pause and build" à 9$ par mois si on veut fermer temporairement la boutique pour la remodeler et y travailler dans l'interface.
Avant de démarrer l'essai gratuit...
Bon!
Maintenant, on passe aux choses sérieuses...
On va voir, point par point, tout ce qu'on devrait avoir préparer avant d'ouvrir la boutique.
1-Le nom de ton ecommerce
La première chose que tu devrais savoir avant de démarrer ton essai gratuit, c'est ton nom d'entreprise pour pouvoir réserver tout de suite ton nom de domaine et avoir ton URL personnalisée.
Mais fais gaffe, ne passe pas trop de temps à essayer de trouver le nom parfait. Le nom de ton entreprise est important, mais pas au point de t'empêcher de te lancer et d'avancer. Chaque jour qui passe où tu obsèdes sur ton nom est une journée où tu aurais pu progresser sur des aspects plus importants, comme, je dis ça comme ça... VENDRE!
Rien ne sera jamais parfait, et il faut garder les yeux sur la balle. Le lancement, le développement et le progrès doivent être tes priorités, alors fais attention à ne pas te mettre toi-même des bâtons dans les roues.
Logo
Ensuite, il faudrait que tu aies déjà un logo de prêt. Et là, je sais que je vais me faire lancer des tomates par les designers graphiques mais pour commencer, tu n'as pas besoin d'un logo super fancy. Quand on se lance, chaque dollar doit être investi pour avoir le meilleur retour sur investissement possible, et même si c'est vraiment le fun et encourageant d'avoir un beau logo tout frais sorti d'illustrator, ce n'est pas ce qui va faire la différence à tes débuts, donc garde ça simple.
Mon conseil serait juste d'aller sur Google Fonts, de choisir une police d'écriture et de juste écrire le nom de ton entreprise. BAM. Logo. Pas besoin d'avoir une image ou une petite icone, même que plus souvent qu'autrement ça va te nuire. Par exemple si tu veux imprimer ton logo sur des étiquettes et qu'il y a trop de détails, ça va ressembler plus à un gribouillis illisible qu'à autre chose.
Si tu veux quand même accorder un petit budget à ton logo, tu peux aussi utiliser un générateur de logo ou un service comme Designcrowd ou 99design, mais encore là, garde en tête que c'est mieux de garder ça simple.
Produits: fiches et photos
La troisième chose que tu devrais avoir, ce sont toutes les informations liées à ton ou tes produits, ou si tu as beaucoup de produits à vendre, au moins assez de matériel pour commencer à mettre ça en ligne le plus tôt possible.
Donc, je parle ici des noms de produits, des descriptions courtes sous forme de liste à puce, de descriptions détaillées, des spécificités comme les matériaux ou les ingrédients, des images en haute résolution etc.
Tu peux même commencer tout de suite, en fait tu devrais commencer tout de suite, à faire tes recherches de mots-clefs pour optimiser ton SEO dès le début.
Maquette du site
Ensuite, l'idéal serait d'avoir une maquette d'une première version de ton site.
Ce que je veux dire par là, c'est de décider quels éléments vont se retrouver sur ta page d'accueil, dans quel ordre, où se trouveraient les différentes sections, qu'est-ce qui se retrouverait dans ton menu principal en haut, qu'est-ce que tu veux mettre dans ton pied de page, etc.
Tu peux aussi rédiger à l'avance les textes que tu veux placer sur les différentes pages, autant la page d'accueil que si tu veux mettre une page à propos, une page F.A.Q, une page de politique de livraison et remboursements, etc.
Fais-toi aussi une petite banque d'images que tu pourras utiliser dans chaque page et section.
Je te suggère fortement d'aller consulter la bilbliothèque de thèmes de Shopify en cliquant ici (au themes.shopify.com/themes) pour avoir une idée des configurations qui sont possibles, et te faire peut-être un top 3 des thèmes qui te paraissent le plus approprié selon tes besoins. C'est le thème qui va déterminer ce que tu peux placer et à quel endroit.
J'ai rédigé un article à ce sujet sur le blogue de La Tranchée, "Comment choisir le bon thème pour sa boutique Shopify", tu peux cliquer ici pour le consulter je suis certaine que ça va beaucoup éclairer ton choix!
Marketing par courriel
Un des points qu'on néglige le plus souvent quand on commence, c'est sa liste courriel. Pourtant, ça doit absolument être une priorité, parce que de toutes les stratégies marketing, c'est la plus stable, la plus fiable et la seule sur laquelle tu as le plein contrôle.
C'est le sujet de mon article "La pire erreur marketing en ecommerce + comment l'éviter", je te suggère fortement d'aller y jeter un coup d'oeil pour bien comprendre pourquoi c'est si important que ça et les avantages que ça nous offre.
Il y a plein d'outils que tu peux utiliser pour gérer ton marketing par courriel: Klaviyo, MailerLite, Mailchimp, Active Campaign, LeadFox... Il n'y a pas vraiment de mauvais choix, juste des options et des tarifs différents, donc regarde un peu ceux que je viens de nommer pour voir ce qui te conviendrait le mieux. Personnellement je te recommande MailerLite autant à cause du tarif que des fonctionnalités, mais le choix t'appartient, l'important c'est de commencer le plus tôt possible à récolter les adresses courriel de tes prospects.
En sachant d'avance quel outil tu vas utiliser pour ton email marketing, tu vas pouvoir faire le lien entre l'app que tu utilises et ta boutique Shopify dès l'ouverture de ta boutique.
Conclusion
Tu peux très bien démarrer ton essai gratuit avant d'avoir fait tout ce qui est suggéré dans cette leçon, il n'y a rien d'indispensable avant d'ouvrir ton compte Shopify. L'avantage que tu auras, c'est de pouvoir mettre ton site en ligne, commencer à en faire la promotion et donc à faire des ventes le plus tôt possible, peut-être même avant d'avoir payé quoi que ce soit en abonnement Shopify!
Au lieu de passer les deux semaines d'essai à créer du contenu et faire des choix que tu aurais pu faire bien avant, tu pourras passer ces deux semaines à mettre ta boutique sur pied et prendre un départ en force!