Quelle chance, cette leçon est gratuite!
Pour pouvoir y accéder, tu dois te connecter à ton compte.
Pas encore de compte? Pas de problème! T'en créer un est simple, rapide et gratuit!
Traduire sa boutique en ligne dans différentes langues
Un des rares points faibles de Shopify (comme bon nombre de plateformes de création de sites web/boutiques en ligne) était au niveau de la traduction.
Si on voulait une solution efficace, il fallait absolument passer par des applications tierces, ce qui engendrait des coûts supplémentaires, parce que les options proposées n’étaient pas du tout optimales au niveau du SEO et l'option de dupliquer son site pour avoir un site complet en français et un en anglais demandaient énormément de temps et n'était pas l'idéal non plus pour bâtir l'autorité de son domaine, c'est à dire la crédibilité de son site aux yeux de Google.
Hé bien en septembre 2022 Shopify ont annoncé que c'était maintenant chose du passé, ils se sont ENFIN attaqués à ce point et on a maintenant accès gratuitement aux outils parfaits pour traduire son site web facilement, rapidement et sans sacrifier son SEO.
Rapidement, ces changements se résument en quatre points, d'abord
Des URL uniques sont désormais créées pour chaque page traduite
Les traductions passent par un sous-répertoire au lieu d’un sous-domaine
Ils ajoutent automatiquement les balises hreflang et incluent toutes les langues publiées pour aider les moteurs de recherche à détecter les traductions de la boutique
Finalement, ils viennent tout juste de lancer leur app gratuite Shopify Translate & Adapt disponible dès maintenant sur le Shopify app store (en accès anticipé pour certains marchands) pour générer modifier et gérer nos traductions efficacement.
L’application Shopify Translate & Adapt va s’installer automatiquement dès qu’on ajoute une nouvelle langue. Ça va entre autres nous permettre de traduire du contenu automatiquement et manuellement et de créer du contenu personnalisé pour nos différents marchés.
Voyons maintenant comment traduire notre boutique à partir de l'interface de Shopify.
Il faut d'abord se rendre dans les paramètres (à partir de l'icône d'engrenage dans le bas à gauche) et sélectionner l'option "langues".
À partir de là, on peut voir quelles sont les langues publiées et la langue par défaut du site. Il suffit de cliquer sur "Ajouter une langue".
On peut ensuite sélectionner la langue qu'on veut ajouter
ainsi que le marché auquel assigner cette langue.
Une fois la langue ajoutée, elle apparaît dans la catégorie "langues non publiées" de la page des langues de la boutique.
C'est maintenant le moment de passer par la nouvelle application de Shopify!
Pour ça, il faut cliquer sur "Modifier" et de sélectionner l'application qui apparaît automatiquement "Translate & Adapt".
Cette option va installer automatiquement l'application dans ton site Shopify. Elle va maintenant apparaître dans le menu de gauche de ton interface sous "Applications".
Cette action nous mène à la page d'accueil de l'application. C'est à partir de là qu'on va pouvoir générer nos traductions automatiques et ajouter des traductions manuelles.
Pour traduire le site, on va commencer par choisir l'option "traduction automatique". Les traductions automatiques sont fournies par l’API de traduction de Google Cloud, donc une fois que ce sera fait il va quand même falloir aller vérifier les traductions pour s'assurer que tout convient, étant donné que les traductions de Google ne sont pas toujours parfaites.
Une fois qu'on a cliqué sur "traduire", la traduction va débuter automatiquement en arrière-plan et on va recevoir un courriel dès que la traduction sera terminée. Selon la grosseur de notre boutique, la traduction peut prendre de quelques minutes à quelques heures.
Dès que la traduction est terminée, on peut commencer à revoir et modifier le contenu dans la section "contenu localisé".
Les traductions sont appliquées par sections à :
Articles de blog
Titre du blog
Collections
Navigation
Notifications
Pages
Politiques
Produits
Titre et méta-description
Ressources du thème
Sections du thème
On peut modifier les traductions à partir de la page d'accueil de l'application, mais aussi à partir des pages qu'on veut traduire. Par exemple, si on veut traduire un article de blogue, il suffit de cliquer dans le haut sur "Autres opérations" et de sélectionner "Localiser".
C'est la même interface qui est utilisée pour chaque traduction: à gauche complètement on retrouve la colonne "champ", puis la langue par défaut, et à droite la langue traduite. C'est dans la colonne de la langue traduite qu'on peut réviser les traductions et apporter des modifications au besoin.
Une fois qu'on a terminé de vérifier nos traductions, il suffit de retourner dans l'onglet "langues" de la page des paramètres de la boutique, de sélectionner la langue en question et de cliquer sur "publier".